Nous terminons tout juste notre trek de la mort qui tue sur le volcan Rinjani que nous ne pensons plus qu’à une chose : repos ! L’Indonésie est l’équivalent du paradis pour cette activité épuisante. Nous décidons de poser nos sacs à dos sur les îles Gili, au large de Lombok. Un peu comme dans les boîtes de nuit de notre jeunesse, Gili ce sont 3 îles, 3 ambiances… On vous embarque à bord !
Gili Air
On fait le choix de la facilité pour cette première étape. Gili Air est en effet à 15 minutes en bateau de Lombok. On est vraiment fatigués de notre trek, du coup c’est la facilité qui l’emporte.
*Minute culture* Première chose : en Sasak, le dialecte de l’île de Lombok, Gili signifie « île ». On est donc un peu bêtes en tant qu’occidentaux de parler des îles Gili, les « îles îles »… -_-
Deuxième chose : il n’y a aucune voiture qui circule sur les trois Gili. Les habitants et touristes privilégient donc les scooters parfois électriques, les vélos et charrettes tirées par des chevaux. *fin de la minute culture*
Gili Air est l’île idéale pour les familles et les couples en lune de miel. Dans notre cas, nous apprécions de ne rien faire sur l’île si ce n’est nous poser au bord de la piscine devant notre petit bungalow typique de ces îles. Les toits sont hyper pentus et retombent de chaque côté du bungalow, c’est vraiment mignon. Notre salle de bain est même en plein air, ce qui est très agréable lorsqu’on revient de 3 jours sans se laver. Bref, vous l’avez compris, sur Gili Air, on se la joue pépère…
Gili Meno
Il est très facile de prendre le bateau jusqu’à l’île de Meno depuis Gili Air. Il y a des speedboats réguliers qui peuvent vous y emmener, mais nous vous conseillons de prendre le bateau public local, bien plus sympathique, plus plaisant et plus économique que la version rapide.
Une fois sur Meno, vous avez le sentiment de vous retrouver dans la peau de Robinson Crusoé. Meno est la plus petite des trois Gili, mais aussi la plus sauvage et préservée. Il y a certes de plus en plus de complexes touristiques sur le littoral mais les terres intérieures restent très naturelles et réservées aux habitants de l’île. Il est très facile et rapide de faire le tour de l’île à pied. Dans notre cas, cela nous a pris environ 1h au coucher du soleil, ce qui est d’autant plus magique !
Depuis la côte est de l’île, allongé sur votre gazebo et sirotant votre jus de fruit frais, vous apercevez Gili Air. Si vous préférez le coucher de soleil sur la côte ouest, vous entendrez alors les percussions et les basses de Gili Trawangan qui commenceront à s’élever dans les airs à la nuit tombée.
Sur Meno, c’est quiétude et sérénité. Nous profitons des eaux cristallines pour faire du snorkeling dans la baie des tortues, ou au-dessus des coraux, malheureusement un peu endommagés.
Gili Trawangan
Nous faisons l’impasse sur cette dernière île car peu intéressés par le côté « Full Moon Party » et musique qui confèrent à Trawangan la réputation de meilleure île pour faire la fête. Nous croisons cependant beaucoup de backpackers très intéressés par cette ambiance qui semble exceptionnelle et digne des fêtes organisées sur les îles Phi Phi en Thaïlande.
Nous n’avons donc pas de retour à vous partager sur la plus grande des îles Gili, mais une chose est sûre cela doit être impressionnant ! 😉
Après une semaine de farniente, on doit reconnaître qu’on commence à avoir des fourmis dans les jambes et on veut découvrir de nouveaux endroits. Aussi, nous reprenons le speed boat (sans être malades cette fois), direction Bali. Notre prochain article sera donc dédié à l’île « paradisiaque » qui fait la réputation de l’Indonésie. A bientôt !