Que faire en 7 jours à Singapour ?

L'emblématique Hôtel Marina Bay Sands à Singapour. Au premier plan, le Merlion.

Nous quittons Melaka et la Malaisie dans un super bus avec sièges massants, direction Singapour. On ne sait pas trop à quoi s’attendre. Débauche de technologie ? Smart city aux buildings dernière génération ? Nuage de pollution ? Wait and see… car nous restons d’abord coincés à la frontière, notre bus ne pouvant se rendre dans la cité-état, car sa vignette est périmée ! 3 heures plus tard, nous voilà enfin la tête en l’air au milieu des immenses tours illuminées, tels deux enfants. C’est parti pour 7 jours d’aventure dans cette ville incroyable ! 

 

Rendez-vous sur les incontournables

Promenade sur la baie de Singapour et photo devant le Merlion

C’est sans doute le premier endroit où vos pieds vous conduisent lorsque vous arrivez dans la cité-état. Une fois sortis du métro à la station City Hall, vous passez devant l’immense cathédrale anglicane Saint-Andrews puis devant le Parlement, avant d’arriver au bord de la rivière de la ville. En longeant le cours d’eau, vous appréciez une belle vue sur les tours du quartier financier juste en face et sur toutes les barques remplies de touristes qui se laissent descendre.

Parlement de Singapour

barques de touristes sur la rivière dans la baie de Singapour

 

Une fois le Fullerton passé, un hôtel hyper luxueux, vous arrivez enfin sur la promenade. Prenez le temps de faire votre photo du splendide Marina Bay Sands, de l’autre côté de la baie, avec si possible le Merlion, cette petite statue qui fait également office de méga fontaine. Si vous arrivez à l’avoir sans touriste, on vous dit chapeau !

L'emblématique Hôtel Marina Bay Sands à Singapour. Au premier plan, le Merlion.

 

On continue la balade en traversant le pont de l’Esplanade pour arriver du côté du théâtre de plein air, où vous aurez peut-être le loisir d’écoutez un orchestre jouer. En tout cas, nous on apprécie. 😉

Orchestre sur la Marina à Singapour

 

Après avoir traversé la fosse du lieu de concert de plein air « The Float », il ne vous reste plus qu’à emprunter le Helix Bridge, de préférence de nuit pour un effet psychédélique, qui vous emmène tout droit dans la galerie commerciale du complexe hôtelier bien connu des touristes. On vous recommande le super foodcourt au rez-de-chaussée, sans doute l’endroit le plus abordable dans tout l’ensemble, bien que deux fois plus cher que les autres food court de la ville.

Promenade très connue sur le Helix Bridge reliant au Marina Bay Sands à Singapour

 

Spectacle lumières devant le Marina Bay Sands

Une fois que vous avez fait votre promenade de santé au sommet de l’hôtel et que vous profitez de la vue panoramique sur la baie, la skyline et le port au loin, prenez le temps de boire un verre sur la terrasse ensoleillée, en enviant les résidents de l’hôtel qui ont accès à la piscine sur le toit du « paquebot », avec vue sur la ville ne contrebas. Et prenez bien le temps de savourez votre coca car comme dirait Gad Elmaleh, « chérie, tu as 50 cents qui coulent là ! » 😉

Vue côté océan du haut du Marina Bay Sands au 57ème étage, à Singapour

Vue côté baie du haut du Marina Bay Sands au 57ème étage, à Singapour

 

Il fait maintenant nuit. Vous pouvez donc profiter tranquillement de l’une des 3 représentations son et lumière données devant le centre commercial, face à la skyline, juste à côté de Louis Vuitton (et hop un placement pub gratuit !). Les spectacles ont lieu à 19, 20 et 21 heures tous les soirs. Il me semble qu’il y en a une de plus les vendredis et samedis mais à vérifier.

Vous vous installez donc confortablement et attendez l’heure fatidique. A 20h tapantes, les fontaines se mettent en route et le show démarre. Vous en prenez plein les yeux niveau lumière, ça c’est certain. Des effets visuels défilent sur les rideaux d’eau et projettent des fleurs, papillons et autres animaux et figures fantastiques. C’est très beau, bien qu’on ne distingue pas toujours les formes. Il faut être bien situé au milieu pour bénéficier de la meilleure vue. Le spectacle dure 15 minutes et on aimerait qu’il se passe encore d’autres choses, mais non, c’est fini ! Vous pouvez circuler, il n’y a plus rien à voir, le coeur battant illuminé en rouge s’éteint progressivement pour rebattre une heure plus tard.

 

Mise au vert…

… technologique dans les Gardens by the Bay

Nous pourrions également faire figurer cette visite dans les incontournables. Prévoyez votre journée à déambuler dans ces magnifiques jardins, bijoux de technologie. Commencez d’abord par la Supertree grove, une balade dans les (faux) arbres reliés par une passerelle. L’entrée est payante mais vous avez la chance de profiter d’une magnifique vue sur le quartier d’affaires. Et vous aurez également plein d’infos sur ces arbres fascinants, à la fois esthétiques et écologiques puisque l’eau de pluie qu’ils récoltent sert à arroser le reste du jardin. Les arbres s’éclairent le soir et il est possible de manger ou boire un verre dans le restaurant au centre de la « forêt ».

Vue depuis la Supertree grove dans les Gardens by the Bay à Singapour

Supertree Grove dans Gardens by the Bay à Singapour

 

 

La visite se poursuit ensuite dans les deux attractions principales du jardin : la cloud forest et le flower dome. Nous on préfère la cloud forest qui est vraiment impressionnante et très belle à découvrir. Vous entrez dans une serre tropicale sous un dôme de verre aux formes originales et pourtant hyper bien pensé. Là encore, tout a été réfléchi pour utiliser l’eau de pluie, les vents, et l’exposition pour entretenir cette forêt humide. Vous faites face à un immense mur d’eau. La visite commence au sommet puisque vous surplombez la cascade. Vous redescendez petit à petit en découvrant des informations sur le cycle de l’eau, l’importance de la préservation de la biodiversité, etc. De nombreux ponts et passerelles vous donneront la sensation de flotter au-dessus des fougères géantes et autres végétaux.

Supertree Grove dans Gardens by the Bay à Singapour

Cloud forest dans le Gardens by the Bay à Singapour

 

On aime un peu moins le flower dome mais celui-ci n’en reste pas moins intéressant. Il s’agit d’un immense jardin, dans lequel différents espaces ont été créés afin de représenter les différentes végétations par régions dans le monde. Comme on est un petit peu chauvins, on se promène un petit moment dans le jardin méditerranéen, rempli de… marguerites !

Flower dome dans le Garden by the Bay à Singapour

 

… au milieu des orchidées du jardin botanique

Là encore, vous pourrez passer la journée à flâner dans les différents espaces du jardin botanique de Singapour. Il est immense et facile de s’y perdre. Personnellement on a commencé dans le jardin des bambous, puis poursuivi dans le jardin de l’évolution puis celui des plantes médicinales et toxiques. Après une petite pause au foodcourt du coin (oui c’est vraiment très pratique ces lieux de restauration), on continue vers le Symphony Lake, sorti tout droit d’une comédie romantique. Un petit dôme abrite même des concerts donnés en plein air.

Nénuphar au Jardin Botanique de Singapour

 

Après vous être émerveillés devant les différentes espèces de nénuphars en fleur, vous vous dirigez vers la pièce maîtresse du jardin : le jardin national des orchidées ! Et là niveau fleurs, couleurs et parfums, vous en prenez plein les yeux… et les narines ! C’est vraiment très beau, surtout la partie tropicale où les espèces d’orchidées les plus fragiles sont préservées. Il y en a pour tous les goûts, des jaunes, des violettes, des blanches, etc. Bref, on perd le fil de la journée en se baladant dans les allées.

Orchidées du jardin botanique de Singapour

Orchidées du jardin botanique de Singapour

 

Vous n’avez plus de jambes, mais pourtant vos pas vous conduisent au dernier coin, tout récemment ouvert dans le jardin : la learning forest. Ici, vous traversez un petit lac, marchez dans la canopée et dans des cordages au milieu d’arbres centenaires. Attention, il y a plein de varanus nebulosus, qui, même s’ils n’en ont absolument rien à faire de vous, restent quand même sur leurs gardes ! Bravo, vous avez réalisé votre objectif de la journée, vous pouvez maintenant rentrer vous reposer ! 😉

Siest pour Monsieur dans la canopée dans le jardin botanique de Singapour

 

… sur les Henderson waves et le mont Faber

Parce qu’à Singapour, il y a des interventions d’architectes et designers internationaux un peu de partout dans la ville, la promenade de Henderson Waves fait partie des balades que nous apprécions. Il faut un peu marcher pour arriver au pied de la promenade, mais cela vaut grandement le coup. D’une, parce que vous marchez sur une immense promenade en bois surrélevée au dessus de la végétations et des habitations. Cette promenade sous forme de vagues invite à la détente. D’autre part, parce que cette balade vous permet de découvrir le port de Singapour. Et vous comprenez l’importance du commerce maritime international en voyant les quelques 600 cargos et autres gros bateaux journaliers qui jettent l’ancre vers le port. C’est assez paradoxal avec tout ce que nous avons vu en matière de développement durable, de bâtiments dernière génération qui créent leurs propres éco-systèmes, etc. Et le port accueille toujours plus de bateaux marchands. On comprend mieux pourquoi Melaka n’a pas su conservé son activité maritime (cf. dernier article sur la Malaisie).

 

Promenade des Henderson Waves à Singapour

Promenade des Henderson Waves à Singapour

 

Après la balade sur les « vagues en bois », on continue un peu la route dans la forêt en faisant bien attention de ne pas tomber sur un gros varan ou un serpent. On ne sait jamais ici ! Le point culminant du Mont Faber se trouve au niveau du téléphérique, qui vous conduira, si vous le souhaitez, sur l’île de Selegu, très prisée des touristes pour les loisirs proposés sur place (musée de cire, Universal Studios, plages, etc.) et ses hôtels de luxe. On laisse les touristes chinois ici et redescendons tranquillement de note colline en passant au milieu de la forêt.

 

Découvertes historiques et culturelles

Balade à Fort Canning

Pour ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire de l’île, ce parc fait partie des incontournables. D’abord parce que les habitants originaux de l’île l’appelaient la colline interdite, puisque c’était l’endroit où les rois étaient enterrés. L’endroit étaient selon eux hantés. Puis par la suite, avec la colonisation, cette « montagne » est devenue la colline des gouverneurs qui y ont établi leur domicile, puis la colline de fort Canning quand un fort y a été construit dans les années 1860.

Pourquoi un fort ici nous direz-vous ? Et bien il s’agit du point le plus haut de l’île, qui ne disposait jusqu’alors d’aucun moyen de défense en cas d’invasion ennemie. Le lieu est d’autant plus symbolique que, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les anglais ont dû se rendre et « donné » Singapour aux Japonais, alors en guerre dans le Pacifique. Il est possible de visiter le bunker où se cachaient les soldats, aujourd’hui restauré et ouvert sous le nom de « Battle Box ». Attention à bien réserver votre visite en avance, car nous nous sommes faits avoir en nous pointant devant la porte alors que toutes les visites étaient déjà réservées.

Fort Canning à Singapour

 

Découverte de l’histoire de l’île et de la ville à la City Gallery

C’est sans doute le musée à faire si vous ne devez en faire qu’un à Singapour. Une immense maquette en bois est présentée au milieu du musée. Vous comprendrez l’histoire de la ville, depuis sa création, jusqu’à aujourd’hui, et même ses perspectives de développement dans les années à venir. On vous explique également en quoi Singapour est une « smart city », capable d’utiliser les éléments naturels et de les réutiliser pour entretenir ses espaces publics, ses bâtiments, son circuit d’eau potable, etc. C’est incroyable de voir et de comprendre pourquoi la ville a depuis des années, mis en place une politique tournée vers l’innovation et le respect de l’environnement. Nous on en ressort bluffés ! Ils sont forts en marketing territorial ces Singapouriens… 😉

 

Dans les rues de Little India

Singapour reste avant tout, comme la péninsule malaysienne, un véritable melting pot international. Eldorado pour de nombreux occidentaux, il s’agit avant tout d’un savant mélange de cultures indiennes, chinoises et malaysiennes. Le quartier Little India représente parfaitement la religion hindou et de nombreux temples sont cachés au détour des rues. Vous trouverez également de nombreux magasins de tissus, très colorés, ou encore d’épices. C’est un vrai plaisir de flâner dans ce quartier où les odeurs et les couleurs vous plongent dans la culture indienne.

quartier de Little India à Singapour

 

Shopping dans Chinatown

Chinatown ne se réduit pas qu’à son artère de shopping mais quand même… C’est sans doute l’endroit le plus bondé après le Merlion Park. Vous serez tentés d’acheter toutes sortes de babioles des carnets de calligraphie chinoise aux tasses de thé en « porcelaine ». Mais on vous invite à sortir de cette rue marchande pour découvrir le temple bouddhiste qui abrite une relique de Bouddha, plus précisément sa dent ! Oui oui, on l’a vu !

C’est un temple magnifique, sur plusieurs étages. Il faut prendre le temps d’en faire le tour car de nombreuses pièces sont cachées. Le dernier étage abrite une alcôve toute en or, où repose la relique de Bouddha. L’ensemble est magnifiquement décoré. Prenez les escaliers pour admirer les photos sélectionnées dans le cadre d’un concours photo. Elles sont toutes très belles. Et grimpez sur le toit terrasse pour prendre une bouffée d’air frais dans le jardin. Un petit cocon dans ce paysage urbain.

Temple bouddhiste à Singapour

Temple abritant une dent de Buddha à Singapour

Temple abritant une dent de Buddha à Singapour

toit du temple bouddhiste à Singapour

 

D’autres temples sont cachés au milieu des tours. On s’arrête notamment au Thian Hock Keng, où de nombreux livres sur les principes du bouddhisme sont offerts. Il pleut lors de notre passage mais cela n’enlève rien au charme du lieu, empli de spiritualité… et d’encens !

 

Voilà que le séjour à Singapour touche à sa fin. Direction l’aéroport de Changi pour filer à notre prochaine escale : Jakarta, la capitale d’Indonésie. On nous a tant parlé de ce pays que nous avons hâte d’y aller et de découvrir quelques-unes de ses îles et volcans ! Rendez-vous prochainement pour un article sur l’île de Java.