Nous sortons de nos aventures dans la jungle malaysienne. Aussi, nous avons besoin de quelque chose de calme et de reposant pour les jours à venir. L’endroit idéal pour cela ? Les îles Perenthian au Nord-est de la péninsule. Après 8h de crazy bus et une pauvre hollandaise malade, nous voici les pieds dans l’eau dans notre petit cabanon.
Quelle île choisir ?
Il y a en effet 2 petites îles qui composent les Perenthian : Kecil et Besar.
D’après les articles que nous avons pu lire à droite à gauche et les conseils des habitants, l’île de Besar est apparemment plus conseillée pour les familles ou personnes en lune de miel, car plus calme que sa voisine Kecil, prisée des backpackers venus faire la fête dans les bars sur la plage.
Enfin, relativisons un peu. Nous sommes dans un pays musulman, en plein mois de Ramadan. La « fête » comme on l’entend n’est donc pas trop au programme.
Nous choisissons Kecil pour deux raisons :
- Hormis du côté de Long Beach où en effet, la fête semble un peu plus poussée que sur le reste de l’île, cette dernière est très calme, en particulier si vous traversez d’est en ouest. Coral Bay est bien plus tranquille et cela nous va très bien
- Les prix des logements sur Kecil sont beaucoup plus abordables que sur Besar. Et encore, en arrivant à l’hôtel que nous avions repéré, on nous annonce un coût déjà bien au-dessus de notre budget. Mais heureusement, avec le Ramadan, comme beaucoup de magasins sont fermés, nous obtenons un petit cabanon avec vue sur plage pour moitié prix.
Que faire sur les Perenthian ?
C’est là qu’arrive le PSF. Non non ce n’est pas un parti politique, ni une position de sécurité. Cela veut simplement dire : plongée / snorkeling / farniente. Voilà qui résume les activités proposées sur l’île de Kecil.
C’est super pour nous qui souhaitons faire notre baptême de plongée. Il paraît que les eaux des Perenthian sont les plus belles de Malaisie. On espère qu’elles seront à la hauteur.
Journée snorkeling
En attendant, on commence par un peu de snorkeling. On part assez tôt le matin direction différents spots de snorkeling. on se met d’abord en confiance dans le « Coral Garden », littéralement le jardin des coraux. Les 5 Malaysiens qui nous accompagnent sur la journée ne sont pas tous à l’aise dans l’eau du coup, c’est un bon début.
Nous naviguons ensuite vers le spot aux tortues, où on est un peu choqués du nombre de touristes qui essaient de toucher les animaux alors que les guides nous expliquent qu’il faut les laisser tranquilles. Mais l’expérience est magique ! On a la chance de nager à côté d’une tortue.
On continue notre balade vers le spot aux requins à pointe noire. Ils sont inoffensifs et on se rend vite compte qu’ils ont finalement plus peur de nous que l’inverse. On ne les aperçoit que de loin, cachés dans les fonds marins, au milieu des coraux.
Après la pause déjeuner, on enchaîne sur un dernier spot pour voir de magnifiques petites poissons tropicaux nager au milieu des coraux. On voit bien que là aussi, les coraux commencent à blanchir, mais ils sont bien plus beaux que lors de notre dernière sortie au Vietnam, sur l’île de Phu Quoc.
On termine la journée sur la « romantic beach », la plage des amoureux. On s’amuse avec nos 3 guides et nos 5 compagnons Malaysiens. On ne voit pas l’heure passer et repartons plus tard que prévu, mais pas grave, on en profite un maximum !
Baptême de plongée
Vu que nous nous sommes sentis en confiance et en sécurité avec nos guides, on décide de retenter l’expérience avec le « dive master », qui nous emmène rien que tous les deux pour une matinée de plongée.
On apprend d’abord les bases sur la romantic beach, dans peu de fond pour se mettre à l’aise. Tout semble assez simple jusque là, c’est après que ça se complique.
On s’aventure au fond de la mer. Et mine de rien, on ne s’en rend pas compte mais on descend très vite. On arrive à plus de 11 mètres de profondeur et là je panique un peu. J’ai plein de buée sur mon masque (oui je n’ai pas encore totalement acquis la technique du « respire par la bouche ! ») et ne vois plus grand chose. Aussi, je veux le nettoyer mais j’ai peur d’enlever l’appareil qui me permet de respirer… Mais finalement, on y arrive, l’instructeur me calmant à côté de lui. Et la balade devient tout de suite bien plus plaisante car je vois à nouveau.
Bilan de cette première expérience : nous avons vu beaucoup de poissons de toutes les couleurs et de superbes coraux, ainsi qu’une raie magnifique (blagues foireuses s’abstenir). 😉 Même si beaucoup de personnes nous ont par la suite dit qu’on avait souvent peur la première fois et qu’on s’habituait petit à petit, nous restons plus à l’aise sur l’eau, qu’en dessous.
Afin de nous remettre de nos émotions, nous décidons de passer le reste de notre séjour tranquillement installés au bord de la plage. L’occasion de refaire un peu de snorkeling par nous même, de bronzer sur le petit ponton planté au milieu de la mer, et de profiter du moment présent.
Cinq jours sont déjà passés quand nous décidons de nous bouger un peu la couenne (bien bronzée), histoire de profiter de ce qu’il nous reste à voir du pays. On reprend donc un bateau, puis un bus de nuit pour rejoindre Melaka, une cité historique complètement au sud du pays. Au programma, balade et découverte de cette ville classée au patrimoine de l’UNESCO. Rendez-vous au prochain article pour faire la visite avec nous !