Notre coup de coeur pour le Sud du Vietnam : 2ème partie

marché flottant de Can Tho dans le delta du Mékong

Nous vous avons laissés à la fin de notre séjour à Ho Chi Minh City, à l’entrée du delta du Mékong. Le sud du Vietnam regorge de merveilles et de richesses en tout genre. Poursuivons notre aventure au fil de l’eau, jusqu’au bord de la mer.

 

Emerveillement dans le delta du Mékong

Plusieurs escales sont possibles dans différents villages et sur différentes îles du delta. Notre première escale a eu lieu sur An Binh, une île située à côté de Vinh Long, à environ 1h30 de Saigon. Après 2 nuits sur place, cap sur Can Tho, encore plus bas dans le delta, notamment pour profiter des marchés flottants sur la rivière.

 

Escale n°1 sur An Binh

Le trajet d’Ho Chi Minh à An Binh est une aventure en soi. Nous avons réservé notre trajet en mini-bus dans une agence du quartier Backpack d’HCMC, pensant gagner du temps et ne pas perdre d’argent. On sait maintenant que ce n’est pas le cas et que vous êtes plutôt baladés d’agences en agences avant de monter dans LE minibus qui vous emmènera (peut-être) à votre destination.

Direction Vinh Long pour ensuite prendre un ferry jusqu’à An Binh. Notre chauffeur est un peu fou du volant, mais rien de bien grave pour un chauffeur vietnamien. Il a juste failli se faire casser la figure par un autre Vietnamien en scooter car il avait roulé sur ses courgettes quelques minutes plus tôt… On sait maintenant à quoi ressemble les fameux “yeux revolver”, mais pas dans le même sens que dans la chanson de Marc Lavoine !

Qu’on se le dise, le ferry vietnamien est l’équivalent du “bac” chez nous. Il n’y a que des scooters qui embarquent et nous 2 avec nos gros sacs à dos.
La traversée est vraiment rapide (moins de 15 minutes) et les scooters sont sur les chapeaux de roue pour être les premiers à descendre, avant même que le bateau ait fini d’amarrer sur le quai. Chose hyper agréable après la cacophonie de klaxons à Ho Chi Minh, il n’y a pas de voiture sur l’île.
La maison où nous séjournons est juste superbe. Les chambres ressemblent à des cases en bambou et il y a des hamacs partout dans le jardin et sur la terrasse.
On a tenté une petite balade découverte de l’île l’après-midi, mais on a vite compris qu’ici, on passe l’après-midi à l’ombre à faire la sieste dans un hamac. Il fait bien trop chaud… 😉

découverte de l'île d'An Binh dans le delta du Mékong

découverte de l'île d'An Binh dans le delta du Mékong

découverte de l'île d'An Binh dans le delta du Mékong au Vietnam

 

Le deuxième jour est une expérience inoubliable et magnifique. Le frère du propriétaire nous emmène en bateau pendant environ 6h sur le Mékong. Cette sortie est vraiment top et on vous la recommande ! Vous partez au lever du soleil sur la rivière, qui est déjà un spectacle magique. La vie commence sur le Mékong, les pêcheurs partent en bateau, les péniches descendent au fil de l’eau, etc. Notre batelier est super gentil et nous propose un petit déjeuner, même s’il ne parle pas un mot d’anglais. Il nous emmène dans les méandres de la rivière, là où les gros bateaux ne vont pas. Cette tranquillité… On a adoré !

lever de soleil sur le delta du Mékong au Vietnam

lever de soleil sur le delta du Mékong au Vietnam

pêcheur sur la rivière du Mékong au Vietnam

balade sur la rivière du Mékong au Vietnam

 

Au cours de la sortie, de nombreuses escales ponctuent la journée :

  • visite d’une miellerie artisanale et dégustation de thé au miel naturel, un véritable régal !
  • petit déjeuner de fruits sur un marché flottant vers Cai Be à bord d’un petit bateau. La petite dame qui tient l’embarcation coupe les fruits frais devant vous pour le plaisir de nos papilles. Mangues, durian, coco, bananes, etc. c’est un délice !
  • découverte d’un jardin rempli de bonsaïs et de papillons, où là encore on vous sert du thé et des fruits frais délicieux
  • visite d’une fabrique artisanale de sucreries très appréciées au Vietnam. A base de riz soufflé et de cacahuètes, ces confiseries sont ensuite enrobées de sucre avant d’être étalées puis découpées en petites barres de céréales.

marché flottant à Cai Be sur la rivière du Mékong au Vietnam

balade en barque sur la rivière du Mékong au Vietnam

fabrication artisanale de sucreries dans le delta du Mékong au Vietnam

 

C’est au cours de cette sortie que Monsieur a fait sa pire rencontre du séjour… Trois serpents (un boa et deux pythons) dorment dans deux grandes cages, à côté de la fabrique de confiseries. Tout va bien jusqu’au moment où notre guide décide d’ouvrir la cage et de sortir l’un des pythons et de le poser sur le sol à nos pieds… Monsieur serait parti à l’autre bout de l’île s’il avait pu. Il a l’air plutôt inoffensif et amorphe (peut-être qu’il vient de manger sa souris mensuelle ?!). On nous propose de le prendre autour de nos épaules. C’est maintenant ou jamais !
Première idée reçue, le serpent n’est pas froid. Deuxième idée reçue, ce n’est pas visqueux, mais la sensation est assez particulière au toucher. Ce n’est pas lisse.
L’animal fait son poids et commence à se réveiller, juste quand on me le pose autour du cou. Il tourne la tête et commence à remonter vers mon visage, jusqu’à ce que sa langue frôle mon oreille. Aaahhhh !
La sortie terminée, c’est l’heure de la sieste dans les hamacs avant de refaire les sacs à dos pour le lendemain.

rencontre avec un serpent dans le delta du Mékong au Vietnam

 

Escale n°2 à Can Tho

Can Tho se trouve à environ 2h de bus local de Vinh Long. On a beaucoup rigolé à faire ce trajet, dans le fond d’un bus où on n’arrêtait pas de sauter dès que le chauffeur prenait un nid de poule. On était bien contents de l’arrêter au bord de la route quand on a vu qu’on était pas très loin de notre auberge. Depuis nous sommes un peu traumatisés par le bruit si particulier des klaxons des bus locaux…

Un peu excentrée, notre guesthouse est un bon plan pour ceux qui ne veulent séjourner à Can Tho que pour les marchés flottants. Il y a environ 30 minutes de marche pour rejoindre le centre-ville, mais les prix sont beaucoup plus attractifs et les logements tout neufs !

Grâce à une bonne rencontre avec 3 français la veille sur An Binh, on a pu dénicher un super plan avec un Vietnamien nommé Bill (oui ça sonne très vietnamien). Plutôt que de faire un tour organisé d’une heure seulement avec 30 autres touristes, quoi de mieux qu’une balade de 6h avec une Vietnamienne, seuls dans sa petite barque ?

Nous sommes partis toute la matinée avec notre petite dame qui nous a fait découvrir deux marchés flottants. Le premier à environ 1h30 de bateau de Can Tho, où tous les touristes arrivent. Leurs bateaux étant trop gros, ils font souvent demi-tour, alors que nous avons pu nous engouffrer dans ce marché hyper riche et vivant. En continuant sur la rivière pendant encore une bonne heure, on arrive sur un deuxième marché flottant, beaucoup plus intimiste, avec seulement quelques embarcations. C’est ici que nous avons petit déjeuné un ananas et des chips de banane et mangue. Notre barque se retrouve entourée d’autres petits bateaux ; tout le monde rigole, c’est hyper sympa !

La suite de balade continue sur un petit canal de la rivière, plus tranquille. Des escales ponctuent la visite. On marche un peu sur les rives, on découvre la fabrication des nouilles de riz, qui sont en fait des galettes avant d’être tranchées… Bref, là encore on en prend plein les mirettes !

marché flottant de Can Tho dans le delta du Mékong au Vietnam

marché flottant de Can Tho dans le delta du Mékong au Vietnam

marché flottant de Can Tho dans le delta du Mékong au Vietnam

Balade en barque sur le delta du Mékong au Vietnam

 

Le delta du Mékong reste l’un de nos meilleurs souvenirs du Vietnam, parce que nous l’avons vu sous un angle authentique avec des gens sympathiques et souriants. Un trajet de 8h de bus nous attend maintenant pour rejoindre notre prochaine destination : Mui Ne.

 

Mui Ne, la station balnéaire du Vietnam

On n’est pas des plus frais à l’arrivée sur Mui Ne, bien que le sleeping bus (bus couchette) soit très confortable pour voyager sur de longues distances.sleeping bus au Vietnam

 

A l’assaut de la fairy stream

L’aventure Mui Ne démarre véritablement le jour suivant. Réputée pour ses plages de sable blanc, on longe le bord de mer pour remonter jusqu’à la rivière des fées (Fairy Stream). Il peut paraître un peu difficile de revenir sur la route une fois qu’on est sur la plage, les resorts et résidences étant tous collés les uns aux autres.

embarcations sur le bord de la plage à Mui Ne au sud du Vietnam

 

Quelqu’un risque de vous demander 5 000 VND (environ 0,20€) pour accéder à la rivière. Sachez qu’il y a un autre accès gratuit de l’autre côté du petit pont. C’est une fois dans l’eau qu’on comprend pourquoi la rivière s’appelle la “fairy stream”. Vous vous baladez pieds nus dans un petit filet d’eau. Petite particularité, le sable du coin est ocre/orangé et teinte donc l’eau. C’est vraiment impressionnant. Les montagnes ocres d’un côté et la végétation verdoyante de l’autre côté du ruisseau font des contrastes de couleurs saisissants ! On se laisse vite prendre au jeu et on peut facilement passer 2h à remonter le long du cours d’eau, jusqu’à la chute d’eau, avant de revenir. On vous invite même à faire un escale dans l’un des petits cafés les pieds dans l’eau pour vous rafraîchir.

fairy stream ou rivière des fées à Mui Ne au sud du Vietnam

fairy stream ou rivière des fées à Mui Ne au sud du Vietnam

 

Lever de soleil sur les dunes de sable blanc

Après un réveil à 4h du matin, puis 1h de scooter le long de la côte pour rejoindre l’entrée des dunes de sable blanc, on arrive à l’heure pour le lever de soleil. Deux sentiments se mêlent.

D’abord l’émerveillement, car on se croirait un plein désert africain. On se demande comment ces dunes ont été créées et pourquoi ici. Le lever de soleil est juste magnifique. On voit le sable prendre cette couleur dorée au fur et à mesure que le soleil s’élève dans le ciel encore nuageux. Un pur moment de contemplation.

Mais on ressent aussi de l’agacement. Pourquoi avoir autorisé une entreprise de quads et 4×4 à ouvrir une agence juste au pied des dunes. Les touristes ne peuvent-ils plus marcher 20 minutes dans le sable pour atteindre le sommet ? Le bruit de navette incessant casse un peu le charme de l’endroit, même si cela reste magique.

On vous recommande de rester encore un peu, une fois que les touristes sont partis. Il n’y a plus personne et c’est là que vous appréciez vraiment l’endroit. En tout cas, nous on a adoré sauter, jouer et crapahuter dans les dunes désertées.

lever de soleil sur les dunes de sable blanc à Mui Ne au sud du Vietnam

dunes de sable blanc à Mui Ne au sud du Vietnam

 

A la conquête du Mont Ta Cu

Il faut reprendre le scooter et profiter des paysages qui s’offrent à nous pour apprécier le trajet d’une heure et demie pour rejoindre le mont Ta Cu. La pause Banh Mi, les fameux sandwichs vietnamiens, au milieu de nulle part est plus que recommandée.

Une fois arrivés au Mont Ta Cu, vous avez 2 options.

  • La première, que nous avons retenu, consiste à emprunter le “chemin” pour rejoindre le sommet à pieds. Il faut compter une bonne heure de montée, d’abord assez costaude avec des escaliers, puis plus tranquille au milieu de la jungle.
  • La deuxième, vous permet de prendre un téléphérique pour rejoindre directement le sommet, à 5 minutes de marche du grand Bouddha allongé.

Alors pourquoi suer et prendre le chemin ? D’une parce que la montée/descente en téléphérique coûte 180 000 VND (soit environ 7,5€) par personne. Et de deux, vous ressentez beaucoup plus de fierté à atteindre le restaurant au pied du Bouddha, quand vous avez transpiré comme des boeufs dans la jungle pendant plus d’une heure. Le chemin, ou plutôt la trace fléchée, n’est pas des plus propres il faut l’avouer. Un mal récurrent quand on se balade au Vietnam…

L’arrivée au Bouddha est exceptionnelle. Vous devrez encore grimper une centaine de marches pour pouvoir le voir mais cela en vaut largement la peine. Il s’agit du plus long Bouddha allongé d’Asie, puisqu’il mesure 46m de long. Vous aurez en prime une magnifique vue sur toute la plaine alentour.

Le plus long Buddha allongé d'Asie, au mont Ta Cu à Mui Ne au sud du Vietnam

vue depuis le mont Ta Cu à côté de Mui Ne au sud du Vietnam

 

On avoue avoir pris le téléphérique pour redescendre car il faisait très chaud et le chemin n’était pas des plus beaux à cause des déchets.

Sur le chemin du retour, notre scooter, un peu “échauffé” par les 40°C et une vitesse de pointe à 60km/h pendant un petit moment, fait des siennes et nous force à l’arrêt dans un petit restaurant local où nous dégustons sans doute notre meilleur Com Ga (riz avec poulet grillé) du séjour.

 

Voilà pour nos aventures dans le Sud, du delta du Mékong à Mui Ne. Nous avons pris la route dans un minibus de la mort le lendemain pour Da Lat. Seulement 190km séparent les deux villes. Mais il faut compter plus de 3 heures pour arriver dans la ville nichée au milieu des lacs et montagnes. Da Lat, notre ville fétiche fera l’objet d’un dernier article sur le sud du pays. Nouvelles rencontres (cette fois plus agréables que le serpent), paysages somptueux et trekking seront de la partie. Rendez-vous très prochainement !

 

Informations pratiques :

  • Trajet Ho Chi Minh – Vinh Long en minibus : 200 000 VND par personne (8,3 €)
  • Ferry : 1 000 VND par personne la traversée (0,04 €)
  • Séjour à An Binh dans la Ngoc Phuong Homestay (Booking) pour 27€ à 2 pour 2 nuits
  • Excursion en bateau à An Binh : 200 000 VND par personne (8,3 €)
  • Bus An Binh – Can Tho : 30 000 VND par personne (1,25 €)
  • Séjour à Can Tho dans la Ngoi Sao GuestHouse (Booking) pour 18€ à 2 pour 2 nuits
  • Excursion en bateau à Can Tho : 400 000 VND pour le bateau (16,6 €)
  • Bus Can Tho – Ho Chi Minh – Mui Ne : 240 000 VND par personne (10 €)
  • Séjour à Mui Ne dans la 247C/A Guest House (Booking) pour 26€ à 2 pour 3 nuits
  • Location scooter : 100 000 VND par jour (4,2 €)