Dans quelques mois, nous allons entamer le projet d’une vie : faire un tour du monde (enfin d’Asie et d’Océanie) en digital nomad. C’est à dire qu’au lieu de vivre sur nos économies et simplement faire du tourisme, nous allons tenter de travailler dans les pays que nous visiterons.
Le Concept du « digital nomad » ? Travailler où l’on veut, quand on veut. Le plus souvent, les digital nomad travaillent en freelance, en ligne, sur des plateformes de service dématérialisées (traduction, développement web, marketing etc.). On dit alors que les digital nomad travaillent en « remote ».
Alors qui n’aimerait pas travailler depuis une plage paradisiaque face à la Grande barrière de Corail ? ou dans les rizières au Laos ?
Après notre article sur la découverte de Porto au Portugal, nous abordons aujourd’hui un sujet complètement différent. Pas d’idée voyage donc, mais plutôt une expérience, que nous allons tester dans les prochains mois.
Mais en quoi consiste le digital nomad ?
Vous allez le découvrir dans l’infographie ci-dessous, le digital nomad adapte son mode de vie selon 3 grands principes :
- travailler où il veut
- travailler quand il veut
- resté connecté
Il travaillera ce dont il a besoin pour vivre, consacrant le reste de son temps à ses loisirs, dans notre cas, la découverte des pays où nous aurons posé nos sacs à dos.
Dans certains pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, il sera beaucoup plus simple de travailler, la population étant adepte du wwoofing (World-Wide Opportunities on Organic Farms). Ici pas besoin d’internet et de plateforme, vous travaillez dans une ferme bio. Soit le patron vous loge et nourrit gratuitement pour vos services dans la ferme, soit il vous rémunère.
A titre d’exemple, des connaissances sont partis en Australie il y a quelques temps et ont gagné 80$ par heure par personne pour ramasser des pastèques. Autant vous dire qu’ils ont très bien gagné leur vie, ce qui leur a permis de rester un an de plus en Océanie !
On espère donc concrétiser ce projet et parvenir à vivre de cette manière. Dans tous les cas, nous partagerons notre expérience sur le blog pour « témoigner » des avantages et inconvénients de ce mode de vie.