Escale sur la côte à Kamakura

panorama kamakura depuis hase-dera

Ohayō ! Après 3 jours dans le froid à Nikko au nord de Tokyo, nous avions hâte de retrouver le soleil et un peu de chaleur. Direction Kamakura, cette fois-ci au sud, au bord de la mer. Maintenant que nous avons compris le système de transports japonais, easy de voyager avec nos (gros) baluchons sur le dos ! C’est parti pour notre nouvelle escale méditerranéenne… euh nippone !

Une ambiance plus typique

C’est ce qui nous a frappé lors de notre arrivée à la gare de Kamakura. Nous avons descendu une artère semi piétonne, bordée de petites échoppes de thé, frippes, etc. On s’est tout de suite retrouvés dans une autre ambiance et ce n’était que le début.

Lors de nos visites, nous avons marché dans plein de petites ruelles où les maisons récentes côtoyaient les vieilles maisons traditionnelles. Mais elles avaient toutes ce charme et cette architecture typique japonaise. Les petits jardins avec les arbres taillés, les haies de bambous et les petits autels pour les dieux nous ont transporté dans une autre ambiance.

jardin japonais zen

jardin bambou kokoku-in

jardin bambou kokoku-ji

 

Le grand buddha de Kamakura

Symbole de la spiritualité qui règne dans la petite ville côtière, et plus largement dans l’ensemble du pays, nous avons visité le grand buddha de Kamakura, aussi appelé Kotoku-In. Impressionnant par sa taille, nous avons même pu entré à l’intérieur pour découvrir sa construction et ses « aménagements » pour résister aux tsunamis et séismes qui touchent régulièrement le pays (encore plus au bord de la mer).

grand buddha kotoku-In

 

Des sanctuaires et temples à la pelle

Je pense que c’est un peu ce qui rythme notre périple japonais. On se demande toujours combien de temples, mausolées et tombeaux nous allons bien pouvoir découvrir. Et Kamakura ne déroge pas à la règle ! Nous en avons visité quelques-uns qui nous ont beaucoup plus, parmi lesquels :

  • Zeniarai Benten, un sanctuaire caché dans la montagne et les gens viennent laver leur argent (pièces et billets) dans de petits paniers, afin de se porter chance et devenir riche

temple zeniarai benten

zeniarai benten

 

  • Tsurugaoka Hachimangu, sans doute le temple le plus visité de la ville, perché en hauteur et surplombant une grande avenue piétonne (au milieu de la route) d’environ 1km

temple tsurugaoka hachimangu

sanctuaire tsurugaoka hachimangu

 

  • Hase-dera, le mythique temple de Kannon, haut lieu touristique qui permet d’avoir un magnifique panorama sur toute la ville et la mer (tant qu’on y est !).

temple hase-dera

 

  • Sasuke Inari-jinja, un sanctuaire shinto caché et rempli de petites statuettes d’Inari, une divinité des montagnes qui prend la forme d’un renard

temple Sasuke inari-jinja

torii sasuke inari-jinja

 

Kamakura, le Grau-du-Roi japonais ?

Un employé de l’auberge où nous logions, nous a expliqué que les japonais ont très peu de vacances, rarement plus de 10 jours consécutifs. Ils ne partent donc jamais loin pour découvrir d’autres pays. En revanche, ils profitent de leurs week-end pour découvrir LEUR pays. Et nous l’avons constaté le vendredi soir avec l’arrivée de touristes japonais, qui venaient profiter de la mer à Kamakura pour le week-end. Un peu comme les gens de chez nous qui descendent au Grau du Roi… 😉 On a pensé que la ville devait accueillir beaucoup de vacanciers en été, pour profiter d’une baignade et du soleil ! D’autant plus que la petite ville côtière n’est qu’à 1h en métro de Tokyo !

front de mer kamakura

 

La mer est idéale pour la pratique du surf, kite surf, planche à voile, paddle, etc. Nous avons vu beaucoup de monde dans l’eau le samedi matin lors de notre départ. Plusieurs aires de pique-nique sont aménagées sur le front de mer pour que les touristes puissent en profiter. D’ailleurs, nous avons voulu pique-niquer au bord de l’eau. Mais c’était sans compter sur un méchant Roucoups (petit nom donné à cet énorme oiseau de type « buse » en hommage au célèbre Pokémon) qui a plongé sur le sandwich que j’étais en train de me préparer. On passera l’histoire du coup d’aile dans la figure. Mais croyez-nous cela nous a passé l’envie de profiter des aires de pique-niques du front de mer ! Nous n’avons vu que par la suite les panneaux indiquant de nous méfier des oiseaux qui étaient tentés (pour ne pas dire agressifs) par la nourriture…

méchant roucoups

 

De toutes les destinations que nous avons vu pour le moment, Kamakura est sans doute la plus touristique. On le voit d’ailleurs à l’installation de ses commerces de souvenirs, ses nombreux restaurants, et les bus de touristes que nous avons vu tourné dans la ville. Aussi bizarre que cela puisse paraître, nous n’avons pas croisé beaucoup de touristes « occidentaux », à part un français à notre guesthouse lors de notre première nuit. Encore une fois, le tourisme au Japon est principalement local, ce qui est appréciable. Et puis pour eux, comme pour nous, c’est encore la basse saison. L’hiver n’est pas terminé et les cerisiers en fleurs (Sakura) n’arrivant qu’au mois d’avril.

 

C’est à Kamakura que nous avons appris nos premières phrases en japonais, qu’on nous a écrit nos prénoms en calligraphie, que nous avons bien rigolé dans notre super guesthouse (merci Iza Kamakura !) et que nous nous sommes émerveillés dans ces sanctuaires perdus au milieu de la montagne… Bref, si vous en avez l’occasion, octroyez-vous une parenthèse Kamakura lors de votre séjour japonais. C’est un moment fort agréable et reposant !
Depuis, comme nous en avions assez du soleil, et pas assez de la neige (oui on est un peu masos :)), nous avons pris la direction du Mont Fuji ! To be continued comme ils disent dans les mangas… Arigato gozaimasu !