Vous êtes tous au courant, l’EURO 2016 de football s’est terminé le 10 juillet dernier à Paris.
J’ai pensé faire un article sur le gagnant de la rencontre. Chance ou malchance, c’est le Portugal qui s’est imposé face à l’Equipe de France.
Du coup, je vous propose de découvrir Porto, la Capital do Norte (Capitale du Nord). Je suis sûre que vous voudrez aller passer un grand week-end à la fin de l’article. Vamos lá !
Chaque année, ma meilleure amie et moi décidons de partir à la découverte d’une ville européenne pour ce qu’on appelle un « grand week-end » ou « city break ». En août 2012, nous nous sommes donc envolées direction Porto, au nord du Portugal. Mais pourquoi ce choix ?
Une ville accessible à tous les budgets
Nous sortions des études et cherchions une destination sympa, dépaysante et peu coûteuse. D’après les blogs et avis que nous avions trouvé sur le web, nous avions deux solutions : soit Porto, soit pout Budapest en Hongrie. Plutôt amatrices de soleil et de mer, nous avons donc opté pour la cité portugaise.
En faisant nos recherches et réservations, nous avons trouvé des vols low costs à prix imbattables au départ de Saint-Etienne et directs pour Porto. Opérés par la compagnie Ryan Air, nous avons pu rallier Porto en 2h.
Idem pour la réservation de notre chambre. Nous avons trouvé un hôtel 3 étoiles très sympa, au coeur du centre historique et à côté de la plus grande rue commerçante de la ville (Rua de Cedofeitas). Nous avons même pu nous permettre le petit déjeuner sur place pour le prix.
En parcourant les différents sites sur les activités et restaurants de Porto, nous avons également découvert qu’on pouvait très bien manger à des prix défiant toute concurrence. On avait donc hâte de tester par nous-même la célèbre Bacalhau et le Polvo. Il n’y avait donc plus d’hésitation à avoir. Direction Porto !
Afin de vous donner un ordre d’idée, nous avons pu organiser nos 4 jours dans la Cidade Invicta (la ville invaincue), pour moins de 250€ par personne, vols, logement, sorties et nourriture inclus.
Que faire sur un grand week-end à Porto ?
Tout le monde peut trouver son compte à Porto. En famille, entre amis ou en amoureux, la ville regorge de richesses et vous pourrez organiser votre planning de visites, profiter de la plage, sortir le soir et apprécier de bons repas.
Je vous propose ci-dessous quelques uns des lieux / sites que nous avons visité et que je vous recommande vivement pour profiter au maximum de votre séjour :
- les nombreuses Igrejas de la ville, dont les plus connues la Torre dos Clerigos, l’église Sao Laurenço, l’église Sao Francisco (et son arbre de Jessé)
- la librairie Lello & Inmao, tout simplement magnifique à l’intérieur (dommage que les photos soient interdites)
- les fameux quais de la Ribeira où vous pourrez déguster votre Vinho do Porto face au pont Dom Luis
- le macao de Bolhao, le marché le plus célèbre de la ville
- la gare de Sao Bento avec ses grandes fresques murales en Azulejos
- le Palacio de Cristal avec un jardin magnifique où les paons se promènent en liberté, un bois très agréable qui mène au Museu Romantico et qui offre un superbe panorama sur l’embouchure du Douro sur l’océan (le dôme en soit n’est pas très joli)
- la Torreiro Da Sé, la cathédrale qui surplombe la ville
- le Palacio da Bolsa, sans doute la visite la plus impressionnante qu’on a pu faire pendant notre séjour. C’est tout simplement magnifique et on comprend pourquoi ils ne veulent pas que les touristes prennent de photos…
- la croisière des 6 ponts sur le Douro, pour voir la ville sous un autre angle
- le funiculaire pour monter jusqu’au Pont Dom Luis et en faire la traversée à pieds jusqu’à Vila Nova de Gaia pour aller manger une petite glace au bord de l’eau devant les rabelo, ces barques à fond plat qui transportaient le vin de Porto
- le trajet en electricos depuis le centre-ville jusqu’à Foz de Douro, juste parce que le voyage en vaut la peine dans ce petit tramway du début du 20ème siècle
Côté nourriture, Porto est un régal pour les papilles. On ne saurait trop vous conseiller d’aller déguster la Bacalhau au restaurant Abadia do Porto (noté 4,5/5 avec plus de 2 000 avis sur Trip Advisor !), de tester le poulpe frit ou le couscous végétarien à la Cometa, ou de savourer le Porto rosé au restaurant Arroz de Forno. Bref, rien n’est léger, mais tout est tellement bon et servi en quantités généreuses, qu’on ne peut que savourer. Bom apetite !
Vous avez maintenant plein d’idées pour préparer vous aussi votre petit ou grand week-end à Porto. Pour les rapides qui n’ont pas eu le temps de lire l’intégralité de l’article, vous pourrez retrouver le best-of des choses à faire / voir lors de votre séjour dans l’infographie ci-contre.
En conclusion, après notre grand week-end de 4 jours, on ne parle toujours pas portugais et on a pris 2kg, mais on en garde un super souvenir avec une ville magnifique, des habitants hyper accueillants et des plats délicieux. Bon voyage !