Nouveau jour, nouvelle destination ! Après avoir plongé dans les fonds marins australiens et ses récifs de coraux en danger, je vous propose aujourd’hui de vous envoler aux Etats-Unis. Plusieurs sites époustouflants sont à découvrir là-bas, mais l’un des plus importants parcs nationaux américains est menacé de disparition. Partons à la découverte des Everglades en Floride !
Gigantesque plaine de marécages luxuriants, les Everglades constituent sur près de 10 000 mètres carrés le 3ème plus grand parc national américain, derrière la Vallée de la Mort et Yellowstone.
Ce sont plus d’un million de personne qui parcourent chaque année cette réserve naturelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Mais depuis plusieurs années, cet écosystème exceptionnel est menacé.
Le développement urbain à outrance de la Floride au Nord assèche le parc. Malgré les efforts de conservation, l’état attire chaque année plus de 300 000 nouveaux habitants. Le détournement de l’eau constitue la principale menace pour le parc. Plus de 2 000 km de canaux et digues, écluses et stations de pompage ont été construits, afin d’irriguer les zones urbaines. Aujourd’hui, moins de 50% de ce qui existait avant le drainage de l’eau est resté intact.
Au sud, le niveau de la mer a augmenté d’environ 20 cm en 80 ans. En raison de la fonte des neiges et du réchauffement climatique, les eaux salées du golfe du Mexique remontent dans le parc et présagent un désastre écologique pour les centaines d’espèces terrestres qui devront bientôt quitter leur habitat protégé.
Alors, vous avez un peu de temps pour découvrir cet immense espace unique au monde, mais attention, si les autorités et les populations ne prennent pas conscience du danger, le parc pourrait disparaître d’ici à 2500.
Demain nous arriverons à la moitié de notre Top10. Pour l’occasion, je vous proposerai de revenir chez nous, en France. Nous prendrons un peu de hauteur et partirons à l’assaut des montages pour découvrir une nouvelle merveille, menacée de disparition.
A demain !