Et voilà ! Nous arrivons au dernier jour de notre TOP10 (snif !). Après les plages de rêves des Maldives, les canaux de Venise, la Mer de Glace dans les Alpes ou encore le parc national des Everglades en Floride, il fallait un lieux magique pour terminer ce panorama des lieux magnifiques menacés de disparaître. Alors direction Le Tibet, au nord de l’Himalaya en Asie pour clore cette série !
Vous avez rêvé devant les paysages magnifiques du film 7 ans au Tibet (non pas Brad PItt, on a dit les paysages !) ? Et bien si vous souhaitez vous rendre sur le plus haut plateau du monde, situé au Nord de l’Himalaya, faites vite ou alors vous risquez de prendre votre mal en patience, voire de ne jamais y mettre les pieds de votre vie. La raison ?
Les autorité chinoises ferment ponctuellement le Tibet aux visiteurs en raison des tensions avec la population tibétaine (population qui demande depuis 70 ans son indépendance et le retour du Dalaï Lama). Lorsque les troubles sont trop importants (par trouble, les autorités entendent entre autres, les immolations de moines tibétains ou les manifestations pro-Tibet), les agences de voyage ont pour consigne d’arrêter momentanément l’organisation de tours dans la région.
Pour rappel, suite aux émeutes de 2008, le Tibet avait été fermé au touristes pendant plus d’un an. Il faut désormais un permis spécial et obligatoirement voyager en groupe pour espérer pouvoir fouler le sol de Lhassa et des villes avoisinantes. Même si la cause des tibétains est relayée dans les médias du monde entier et attire toujours plus de touristes (plus de 10 millions en 2012), il vous faudra vous armer de patience pour atteindre “le toit du monde”.
Vous venez, à travers ces 10 jours, d’avoir un petit aperçu de quelques lieux magiques qui risquent de disparaître, soit du fait de la main de l’homme, soit des effets du réchauffement climatique ou de la pollution environnementale. Ce top 10 est loin d’être exhaustif, d’autres paradis sont menacés et les organisations mondiales tentent de préserver ou du moins de retarder leur extinction.
Pour ceux qui voudraient aller plus loin, je vous invite à visiter le site de l’UNESCO qui recense, entre autres, plusieurs sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril.
Je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouvel article. A bientôt !