Troisième jour de notre TOP10 des merveilles à découvrir avant leur disparition. Hier, je vous ai fait voyager à Madagascar, menacée purement et simplement d’extinction de par la surexploitation des ressources par sa population. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un site exceptionnel, sous l’eau. Un indice : ce spot magnifique se trouve en Australie.
Vous l’avez compris, notre 3ème merveille est la Grande barrière de corail.
Visible depuis l’espace, la grande barrière de corail constitue la plus grande structure créée par des organismes vivants dans le monde.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, la “couronne du christ” accueille chaque année 2 millions de touristes, avides de plongée et de découverte de ces fonds marins exceptionnels.
Problème ? Ce lieu qui s’étend sur plus de 340 000 km² pourrait bientôt disparaître.
Le réchauffement climatique actuel et la pollution marine sont la cause principale de la maladie des coraux.
Par ailleurs, la culture intensive (de la canne à sucre notamment), ont des effets néfastes sur la barrière, déversant dans l’eau engrais et autres produits phytosanitaires.
Même si la pêche est interdite dans ⅓ de la grande barrière depuis 2004, elle reste pratique courante.
La Grande barrière aurait perdu en 30 ans la moitié de ses coraux. Classée en 1981 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le site pourrait aujourd’hui passer dans la liste du patrimoine en péril.
Alors, amis lecteurs, si vous vous rendez sur place, s’il vous plaît, ne toucher pas les coraux et ne les ramasser surtout pas !
Si on continue sur notre lancée, on estime que d’ici 20 ans, la barrière connaîtra une détérioration irrémédiable.
Vous avez probablement envie de vous rendre en Australie et plonger à la découverte de ce patrimoine exceptionnel. Ne partez pas tout de suite, nous vous donnons rendez-vous demain pour découvrir une nouvelle merveille en voie de disparition. On retraversera la planète, direction les Etats-Unis.
A demain !