A la découverte de l’île de Phu Quoc, à l’ouest du Vietnam

plage de sao beach à phu quoc

Après deux mois de découverte en Asie orientale, nous étions contents de quitter l’hiver et le froid pour retrouver la chaleur et le soleil de l’Asie du sud-est. Et quoi de mieux pour démarrer le Vietnam que de faire une petite pause d’une semaine sur l’île de Phu Quoc, à l’ouest du pays, très près du Cambodge. On vous embarque dans nos sacs à dos à la découverte de cette île. 

 

La « nouvelle » Phu Quoc

Avant de partir sur l’île, il est important de savoir que le gouvernement vietnamien ambitionne de faire de Phu Quoc, le Phuket thaïlandais. C’est vous dire l’immense chantier qu’est l’île en ce moment. Vous êtes prévenus dès votre arrivée à l’aéroport, en plein travaux. Nouvel emplacement, nouveaux terminaux, on sent les investissements réalisés pour attirer les touristes. On s’attendait aussi à voir des resorts, mais pas à voir des chantiers tous les 10 mètres le long de la plage. Et ce n’est pas que le long du littoral. En nous baladant dans les terres, nous avons pu voir des champs entiers brûlés pour détruire la végétation, puis enlever les souches et enfin construire des nouvelles résidences ou resorts. De grands panneaux traînent le long de la route, annonçant les programmes de construction sur les années à venir. Et même si cela semble faire rêver certains touristes occidentaux (car c’est bien pour nous qu’ils construisent ces palaces de béton et non pas pour leurs habitants), nous avons été plutôt déçus.

Passé ce petit préambule, nous pouvons maintenant attaquer notre découverte de l’île, qui recèle tout de même de nombreuses richesses. 😉

 

Les plages et la mer pour les « aqua-philes »

Long Beach et Bai Sao

Avis aux amateurs de crème solaire et de « faisage de crêpe » sur les transats, à Phu Quoc vous pourrez vous en donner à coeur joie… mais principalement sur les plages privées des resorts. Pour nous qui n’avions pas opté pour un hôtel pignon sur plage, il a été assez difficile de trouver des coins où la plage était ombragée, propre et sans méduse. Les resorts entretiennent les plages devant chez eux. Les plages sont donc nickel. Mais il faut payer si vous êtes un extérieur et que vous souhaitez juste profiter de la mer… Welcome to tourism business! Et ce n’est pas à coup de 1 ou 2$. Non, sur la plage de Long Beach, la plus grande plage de l’île, on nous a demandé 15$ pour la journée sur un transat (avec accès à la piscine de l’hôtel). Autant vous dire qu’on s’est cherché un petit cocotier plus loin…

Plus sérieusement, la plage de Long Beach est idéale pour les promenades de fin de journée, les pieds dans l’eau face à la mer et un magnifique coucher de soleil. On l’a fait et on a profité d’une magnifique vue, sans personne.

plage de long beach phu quoc

coucher de soleil phu quoc sur long beach

 

Si vous n’avez pas peur de prendre la route en scooter, nous vous recommandons d’aller sur la plage de Sao beach, sur la côté est. Nous l’avons trouvé bien plus belle et plus sauvage que Longbeach. Elle est également un peu plus propre et vous trouverez facilement de l’ombre sans devoir payer un bain de soleil. En tout cas, on a apprécié ce côté de l’île.

plage de sao beach à phu quoc

 

Il existe d’autres criques et plages sur l’île, mais nous n’en avons pas plus testé. Nous avons préféré partir à la découverte des autres richesses de l’île.

A la découverte des fonds marins

L’une des activités phares de l’île, avait-on lu, est la plongée et/ou le snorkeling. Le Vietnam n’étant pas réputé pour ses spots de plongée comme le sont la Thaïlande ou l’Indonésie par exemple, on ne s’attendait pas à quelque chose d’exceptionnel. Mais c’était l’occasion de faire notre première sortie en mer du voyage et de profiter du soleil pour voir quelques coraux et poissons tropicaux.

Beaucoup d’hôtels et résidences proposent des tours avec l’agence John’s Tours qui est la plus implantée sur l’île. Notre résidence nous a donc proposé une journée excursion en mer avec snorkeling vers deux îlets au sud de Phu Quoc, pour 15$ par personne (17$ plein tarif). Banco ! Nous voilà parés de nos maillots de bain, prêts à en découdre avec les petits Némo, Dori et tous leurs copains. Après une matinée pêche (bredouille pour nous), nous avons atteint le premier spot en fin de matinée, juste avant de manger. Munis de nos palmes et tubas, nous avons nagé une vingtaine de mètres avant d’arriver sur les récifs coralliens et de voir nos premiers poissons. Quelques bans de poissons, des coraux pour la plupart blanchis, nous avons contemplé un triste spectacle. Les habitants ne protègent pas encore cette faune et cette flore et capitalisent dessus pour le plaisir des touristes. Certains marchaient même sur les coraux ou les touchaient alors que c’était formellement interdit. Dommage, nous remontons à bord, un peu attristés par le spectacle que nous venons de voir.

Après le repas gargantuesque sur le bateau, nouvelle plongée vers un autre îlet. Cette fois, il faut nager un peu plus loin car il y a plus de fond. Les fonds sont ici plus impressionnants et intéressants. Mais là aussi, on sent que la flore est malade et que si le Vietnam ne fait rien, ces réserves naturelles n’existeront bientôt plus.

Nous sommes donc contents d’avoir pu plonger et croiser quelques petits poissons tout mimis, mais cela a surtout accru notre impression de développement touristique à outrance de Phu Quoc, sans réelle conscience écologique. La nôtre par contre, a fait un bond…

snorkeling à phu quoc

snorkeling à phu quoc

 

Les villages traditionnels, notre coup de coeur

Il ne faut pas tout noircir non plus. Phu Quoc reste une très belle île et nous avons pu profiter de quelques pépites lors de notre séjour. Le scooter que nous avons loué à plusieurs reprises nous a permis de nous échapper et de partir en exploration, hors de la ville et des grands axes.

Nous avons ainsi pu découvrir le charmant petit village de Ham Ninh, à l’exact opposé de là où nous logions. Situé sur la côte est de Phu Quoc, il est intéressant d’arriver très tôt le matin pour voir les pêcheurs partir en mer, ou comme nous, en fin d’après-midi, lorsqu’ils reviennent et qu’ils revendent leurs prises aux restaurateurs, à même le quai.

village pêcheur ham ninh

village pêcheur ham ninh

 

En sillonnant les pistes en terre au Nord de l’île, nous sommes arrivés sur les villages de Ganh Dau et Rach Vem. Le premier est sympa pour avoir un très beau panorama sur la mer remplie de petites embarcations de pêcheurs. Mais la propreté de la plage laissant à désirer, mieux vaut poursuivre votre chemin si vous voulez piquer une tête. En continuant la route jusqu’au village flottant de Rach Vem, nous avons croisé un mémorial en hommage à Dinh Nguyen Trung Truc (sans les accents), un résistant qui s’est battu contre la colonisation de l’île par les français.

village pêcheur nord phu quoc

mémorial de phu quoc

 

On a beaucoup aimé le petit village de Rach Vem, vraiment plus sauvage et authentique que le reste de l’île. Ici, les touristes ne sont pas légion, puisqu’il faut emprunter une petite route de terre pour y arriver depuis la forêt. Une fois le scooter posé, nous avons pu nous balader sur les pontons qui rejoignent le milieu de l’eau. De là, vous pouvez admirer les étoiles de mer, au fond de l’eau, et les bassins de poissons où les quelques petits restaurants locaux gardent les animaux vivants pour les cuisiner au dernier moment. On a marché au-dessus de bassins remplis de petits requins, flâné sur les pontons jusqu’à des cabanes où les habitants faisaient la sieste dans les hamacs, buvaient leur célèbre café glacé, ou chantaient sur des musiques de karaoké vietnamiennes. Bref, une agréable parenthèse sur cette petite île touristique.

Village flottant de Rach Vem à Phu Quoc

Village flottant de Rach Vem à Phu Quoc

 

La forêt, l’occasion de chanter « born to be wild »

Même si l’île est en cours de développement, une grande partie reste préservée. Il est sympa de prendre un scooter pour aller dans la forêt au nord de l’île. Ce qui est encore plus cool, c’est que cette partie n’est pas aussi bien aménagée que le reste de l’île et la route devient une piste de terre, au milieu des bois. On a bien pu rigoler sur cette portion que nous avons pris le temps de traverser. C’était l’occasion pour nous aussi de nous faire un mini karaoké en mode « Born to be wiiiiilllllld !« . Il est possible de s’arrêter sur le bas côté à un moment de la piste pour aller trekker dans la forêt. On a pris le temps de faire le chemin, à la recherche des toucans et des singes qu’on pensait pouvoir voir. Résultat des courses, zéro singe ou toucan mais on a bien senti que la forêt était « vivante » et que nombreux habitants la peuplaient. Les feuilles grouillaient à notre passage, les oiseaux émettaient des sons différents comme pour prévenir de l’arrivée de deux « intrus ». Vraiment une atmosphère sympathique et toujours agréable de faire une petite marche dans les bois. 🙂

forêt de phu quoc

 

Phu Quoc c’est aussi…

… des chutes d’eau

Nous avons eu l’occasion de faire beaucoup d’autres activités lors de notre séjour sur l’île. On avait notamment lu qu’il était sympa de visiter les chutes d’eau de Suoi Tranh. Elles doivent certainement être sympas en saison des pluies, quand il y a de l’eau… car nous la cascade était à sec. Ils auraient pu le préciser à l’entrée du parc, nous évitant ainsi de payer deux tickets mais bon pas grave c’était l’occasion de faire une sortie en vélo et de longer les grandes plantations de poivre, qui font la fierté de l’île. Il est d’ailleurs possible de les visiter dans le cadre de tours et excursions à la journée.

… des temples

Outre le mémorial en hommage au résistant de l’île, nous avons pu visiter quelques temples intéressants. Le plus récent est le temple bouddhiste de Truc Lam Thien Vien ou Chua Ho Quoc. Ouvert depuis 2012, ce temple surplombe la mer et donne un panorama à couper le souffle. Il est encore en travaux, mais cela n’empêche pas de le visiter.

temple ho quoc phu quoc

temple de ho quoc à phu quoc

statue du temple de ho quoc à phu quoc

 

Autre point intéressant sur l’île, à quelques kilomètres de la résidence où nous séjournions : la pagode de Su Muong. Nous y sommes arrivés en fin de journée. Du coup il n’y avait personne et nous avons pu visiter tranquillement le complexe bouddhiste. Il ne faut pas hésiter à aller à droite du bâtiment principal pour monter sur les paliers supérieurs et peut-être croiser les moines qui habitent encore sur le site.

Pagode de Su Muong à Phu Quoc

 

… la prison Coconut

Le nom « cocotier » vient de la période coloniale française où les résistants vietnamiens étaient enfermés et torturés. Après la fin de la guerre d’Indochine, les Américains ont rebaptisé la prison « Coconut » et s’en sont servi pour eux-aussi emprisonné des résistants et révolutionnaires. On vous la fait courte en vous disant qu’il est très intéressant de visiter la prison pour comprendre les guerres successives. Ce lieu est un véritable manifeste pour la paix. L’homme relève de beaucoup d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de briser et de torturer l’autre…

Prison Coconut à Phu Quoc

 

… un centre-ville animé

On a également passé quelques soirées dans la ville principale de l’île : Duong Dong. Outre les poissons qui sont vendus à des prix attractifs dans les restaurants (on a trouvé ça un peu cher et attrape touristes), on a bien aimé nous promener sur la jetée à Dinh Cau. Vous pouvez avancer jusqu’au phare qui marque l’entrée au port. Un temple de prière pour les pêcheurs surplombe également le port et la jetée. C’est sympa à faire en fin de journée avant d’aller sur le marché de nuit. Car oui cela reste la principale attraction de la ville. A partir de 19h, les rues sont fermées aux véhicules pour laisser la place au flot de touristes. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs, des chichis (françaises de chez Gilbert !), du poivre de Phu Quoc, et autres babioles.

duong dong à phu quoc

 

En conclusion, j’ai lu un article qui parlait de Phu Quoc comme des 4 P : plage, poivre, prison et perle. C’est un résumé, mais pas forcément le plus intéressant à mon sens. Phu Quoc ne se résume pas qu’à ses plantations de poivre, ses longues plages de sable blanc, sa prison Coconut et sa culture des huîtres perlières. C’est une île riche de petits villages encore traditionnels et peu touristiques, de temples magnifiques, de forêts préservées… Bref, on ne regrette pas d’avoir poser nos sacs à dos pendant quelques jours sur cette île, qui reste tout de même très intéressante ! 🙂
On vous fera découvrir la suite de notre aventure vietnamienne dans le Sud du pays dans un prochain article. See you soon…