Comme promis, je vous propose de poursuivre notre Top 10 des merveilles du monde menacées de disparition. Hier, nous étions à Venise qui risque de devenir la prochaine Atlantide. Si vous ne l’avez pas lu, vous pouvez relire l’article en cliquant ici.
Pour ce nouveau lieu, direction l’Afrique, plus précisément l’ouest africain, sur la 5ème plus grande île du monde, située dans l’océan Indien. Vous l’avez ? Je parle bien sûr de Magadascar.
Véritable réserve naturelle grâce à sa variété de climats et de reliefs, “Mada” jouit d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Mais peut-être plus pour très longtemps. Pourquoi ?
Même si l’on découvre encore de nouvelles espèces dans le pays, la biodiversité malgache est en danger à cause du développement intensif de la culture sur brûlis et de la déforestation illégale.
En effet la déforestation entraîne la destruction des milieux naturels, et donc l’extinction ou la migration des espèces.
Les terres devenues agricoles, s’épuisent très rapidement et les habitants doivent cultiver ailleurs et toujours plus pour survivre. Les épisodes de sécheresse sont devenus récurrents sur l’île.
Fin 2015, le pays a connu une crise alimentaire majeure. La sécheresse frappant de plus en plus fort l’île, les populations ont connu de très mauvaises récoltes, en particulier dans le sud de l’île où des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans nourriture. Les enfants sont particulièrement en danger ; selon l’Unicef, ils seraient 15 000 à souffrir de malnutrition aigüe.
Quand on sait que la population de l’île double tous les 20 ans et s’appauvrit de plus en plus, le cercle vicieux ne semble pas prêt de s’inverser malgré toutes les initiatives visant à préserver la grande île.
Je vous donne à nouveau rendez-vous demain pour découvrir une 3ème merveille menacée de disparition. Après Venise et Madagascar, je vous emmènerai à l’autre bout du monde et cette fois-ci sous l’eau.
A demain !