Après 1 mois et demi en terres vietnamiennes, il est temps de prendre l’avion depuis Hanoi, direction Luang Prabang, au nord du Laos, pour notre prochaine escale. On vous emmène à la découverte d’une région magnifique, avec des paysages sublimes et des gens d’une générosité sans pareil… En route !
Luang Prabang sous un angle inattendu
Dès l’atterrissage à Luang Prabang, une aventure humaine incroyable démarre. Pour vous donner quelques éléments de contexte, Monsieur a gentiment aidé une petite dame vietnamienne à l’aéroport d’Hanoi. En discutant un peu avec elle, il se trouve que Miss Lanh est la fondatrice d’une ONG qui oeuvre au Laos et au Vietnam pour soutenir le commerce équitable et l’exploitation raisonnée des forêts et terres agricoles (une mince affaire dans cette région du monde !). Il se trouve qu’elle veut créer un site web et créer une page Facebook pour soutenir son action. Pour elle, c’est un signe du destin si un développeur web et une freelance webmarketing ont été mis sur sa route.
Revenons donc à l’atterrissage. Une fois les douanes passées et notre carte sim laotienne achetée, nous la retrouvons à la sortie de l’aéroport avec une partie de son équipe. Nous ne le savons pas encore, mais cette rencontre va nous faire vivre 3 jours extraordinaires à Luang Prabang.
C’est la première fois qu’on se retrouve au coeur d’une réunion de travail en anglais, vietnamien, laotien, tamul (le dialecte de la province de Luang Prabang) et français (notre dialecte local à nous). C’est génial et on avait un peu perdu l’habitude ! On nous présente l’ONG et c’est l’occasion pour nous de clarifier un peu les besoins avant de dire comment on pourrait les aider (genre les pros).
A la découverte du village de Long Lan
On part une matinée dans le village de Long Lan, un village 100% autonome et éco-responsable situé à 30km de Luang Prabang dans la forêt. C’est simple, ils vivent de ce que la nature leur donne, sans chercher à accroître les volumes de production. On a l’honneur de rencontrer le chef du village, avant de découvrir une plantation de café et une forêt d’herbes en tout genre (comestibles, médicinales, etc.). C’est ce village que Miss Lanh, la fondatrice, veut promouvoir et faire connaître sur le web et les réseaux sociaux. En effet, ce dernier vient de recevoir le label Rainforest pour son engagement dans le commerce équitable et le respect de la forêt. De fait, de plus en plus d’investisseurs viennent faire pression sur les fermiers pour leur racheter leurs terres et faire du profit. Autant vous dire que Monsanto n’est pas vraiment le bienvenu ici. On comprend sans difficulté que le chef du village a rapidement besoin d’une solution. Et si on peut aider… Why not ?
Les chutes d’eau de Kuang Si
L’équipe nous fait également découvrir les chutes de Kuang Si, une attraction touristique située à quelques kilomètres de Luang Prabang. Ils nous expliquent l’histoire autour de l’exploitation touristique du site. Ce n’est pas tout rose, mais les bassins d’eau claire sont vraiment magnifiques. Malgré le nombre de touristes, on passe un agréable moment en haut de la cascade, au calme, avec des moines bouddhistes.
On passe un si bon séjour avec les équipes de CHESH Lao et SPERI, que lors de notre passage express à Luang Prabang quand nous redescendrons dans le sud, nous ferons escale à l’office pour la nuit. Rencontre avec Daniel, un autre membre de l’équipe, dîner tous ensemble, balade de nuit au bord de la rivière, réveil aux aurores pour partir à la découverte du marché aux légumes à 6h du matin… Nous sommes sûrs de ne jamais oublier notre passage à Luang Prabang. Nous sommes également convaincus que nos routes se recroiseront tôt ou tard… C’est le destin qui décidera comme dirait Miss Lanh !
En attendant, la page Facebook pour soutenir le village de Long Lan est créée et Madame devient offici-elle/eu-sement la community manager bénévole. Quelle aventure !
A l’assaut des temples de la ville
Nous profitons quand même de notre temps libre pour découvrir la ville par nous-même. Notre marathon de temples bouddhistes nous conduit dans 3 des 30 temples que comptent la ville : au Mont Phousi d’abord, qui domine la ville et qui permet d’apprécier un panorama à 360° ; au complexe de Wat Mai ensuite, puis au Wat Xieng Thong, le temple d’or de la ville. Le marché de nuit est également un passage incontournable (surtout avec une bonne crèpe au Nutella !), tout comme boire une bière en admirant le coucher de soleil sur le Mékong.
Nous ne participons volontairement pas au Tak Bat, la procession de moines bouddhistes qui a lieu chaque matin dans la ville au lever du soleil. Cette cérémonie d’aumône est devenue une attraction touristique qui a détruit le côté traditionnel de l’évènement. Cela reste sans doute un évènement intéressant à voir, mais peut-être dans les petites rues de la ville, loin de l’agitation de la rue principale.
Montée dans le nord à Nong Khiaw
Après ces quelques jours exceptionnels, et malgré la proposition de rester avec l’équipe et d’étendre nos visas, nous prenons notre premier mini-bus laotien pour monter dans le nord, en direction du village de Nong Khiaw. Le trajet dure 4h. Et croyez-nous les bus ici, c’est folklo ! Notre conducteur a le véhicule le plus pourri du monde. Pare-brise cassé sur tout le côté passager, vitre latérale qui tombe lorsqu’il prend les virages à droite, pas de clim (ça encore on peut s’en passer). Mais heureusement, le stickers des chanteurs des Bee Gees nous protège et nous arrivons entiers à destination ! 🙂
Au programme de ces quelques jours à Nong Khiaw :
- Excursion dans des petits villages plus en amont sur la rivière, dont Muong Ngoi où nous reviendrons par la suite
- Découverte des chutes d’eau en pleine jungle après avoir traversé les rizières
- Kayak sur la rivière
- Grimpette jusqu’au point de vue qui offre une magnifique vue sur le village et la rivière en contrebas
Nous faisons également quelques rencontres sympa dans le village. Le prof de math, le policier et un guide touristique nous accueillent et nous proposent de rester avec eux pour partager des Beer Lao et du Lao Lao (whisky de riz). On se désistera pour la partie de pétanque avec les boules OBUT car les têtes commencent à tourner… Encore un coup du Lao Lao ! 😉
Dépaysement dans le village de Muong Ngoi
Après notre journée de découverte des petits villages aux alentours de Nong Khiaw, nous décidons de faire un arrêt à Muong Ngoi, un véritable havre de paix. Il faut prendre le bateau pour s’y rendre. Histoire de vous mettre dans l’ambiance, dites-vous que l’électricité 24h/24h est assez récente dans le village et qu’il n’y a qu’une « rue » qui traverse le village.
Nous jetons notre dévolu sur un petit bungalow avec terrasse et hamac avec vue plongeante sur la rivière et les montagnes en face. Outre la vue exceptionnelle, le buffet à volonté pour le petit déjeuner finit de nous convaincre. Le « Suédois » (Gabriel de son nom) et sa femme laotienne, vous concocte des pancakes, des crêpes, des fruits frais, des oeufs frits, du riz, des tortilla, des petits gateaux au chocolat… chaque matin pour votre plus grand plaisir (et celui de votre estomac !). Que demander de plus ? Ces bungalows sont encore l’occasion de faire de belles rencontres. On passe notre séjour avec Mathilde, une Française expatriée en Thaïlande, Georgia, une Italienne qui voyage pour la première fois seule en Asie, puis Laure-Elise et Maxime, deux Français qui voyagent quelques mois en Asie du sud-est avant de partir en PVT pendant 1 an en Nouvelle-Zélande.
Nous en profitons pour partir découvrir les villages traditionnels de Ban Na, Huay Bo et Huay Saen en compagnie de Georgia et Mathilde. C’est d’autant plus intéressant que Mathilde parle thaï, une langue très proche du laotien. Du coup, elle peut parler avec les habitants des villages que nous traversons, ce qui brise la glace et facilite le contact.
20 kilomètres plus tard, nous rentrons au village en regardant le soleil se coucher derrière les montagnes. Les couleurs sont magnifiques et Monsieur profite de ce moment pour prendre quelques dernières photos.
Après avoir prolongé notre séjour dans le nord du Laos, nous devons maintenant rejoindre le sud du pays pour découvrir une nouvelle région, qui s’annonce tout aussi intéressante. Après une courte escale à Vang Vieng (capitale de la beuverie fête au Laos), le temps de retrouver Agathe, une Française rencontrée au Vietnam qui est de passage dans la ville, nous prenons ensuite la route pour Thakhek. Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir cette nouvelle aventure ! 😉