TOP 10 des choses qui nous ont surpris au Japon

quartier geek akihabara à Tokyo au Japon

Oui parce qu’il faut l’admettre le Japon et ses habitants ont beaucoup d’idées et de la créativité à revendre. Leurs inventions sont parfois géniales, parfois complètement saugrenues, mais on en rigole quand même. Du coup, on a compilé dans un petit article, notre top 10 des choses qui nous ont le plus surpris au pays du soleil levant !

 

1/ Les WC bourrés de technologie

Il n’y a pas à dire, les toilettes japonaises sont de purs bijoux de technologie, et ce même dans les lieux publics (centres commerciaux, gares, aéroports, etc.). Lorsque vous entrez dans les wc déjà, la lunette se lève toute seule avant que vous ne le fassiez vous même. Ensuite vous vous asseyez et là surprise, le siège est chauffé ! Vous pouvez augmenter ou baisser la température… enfin si vous maîtrisez le japonais ! Il est également possible de lancer une petite musique d’eau qui coule ou d’oiseaux qui chantent pendant que vous faites ce que vous avez à faire. Il y a même une touche pour envoyer un coup de désodorisant… A la fin, vous pouvez appuyer sur plusieurs boutons pour vous rincer le popotin, le sécher, etc. Vous contrôlez bien évidemment la puissance des jets.
Bref, vous ressortez avec les fesses plus polishées que votre voiture, et c’est fort agréable ! Ca nous manque en Chine, croyez-nous !

wc japonais hyper technologiques

 

2/ La TV dans le mur pour le bain

Ca, on l’a testé lors de notre séjour à Kyoto. Déjà il faut savoir que le bain ne se prend pas comme chez nous. D’abord vous passez sous la douche pour vous laver. Une fois que vous êtes rincé, là vous allez dans votre bain chaud pour vous détendre. Et face à vous, un petit écran encastré dans le mur qui diffuse les émissions de tv. On a testé, même si on n’a absolument rien compris, puisque les émissions (principalement des chaînes d’informations et des dessins animés pour enfants) étaient toutes en japonais, et non sous-titrées bien entendu :).

tv pour le bain au japon

 

3/ Le tri sélectif dans les Mac Donald’s

Oui on a testé le « mac do » là-bas et on a été surpris d’abord de voir que les jeunes viennent ici pour travailler. Certains faisaient leurs devoirs en mangeant, d’autres révisaient leurs cours. Bref, une ambiance différente de ce qu’on pouvait connaître.

Au moment de partir et de vider notre plateau, nous avons été agréablement surpris de constater qu’il y a le tri sélectif dans les mac do nippons. Il faut verser les glaçons et liquides dans un récipient spécial, les plastiques (pailles, dessus des gobelet) dans un bac particulier, et les déchets papier dans une dernière poubelle. On a trouvé ça juste génial, notamment pour le coup des liquides !

 

4/ La construction à la verticale pour optimiser l’espace

Parce que le Japon reste une île, il faut bien optimiser l’espace. Et pour ça, ils ne s’embarrassent pas et ont opté pour la verticalité. Exemple : vous avez un immeuble. Au rez de chaussé, vous y trouverez un commerce. Puis au 1er étage, vous aurez un restaurant. Au 2ème, un autre magasin. Au 3ème, un karaoké, et ainsi de suite sur plusieurs étages. Tous les étages sont accessibles en ascenseur depuis l’extérieur ou par les escaliers à l’intérieur. Il ne faut donc pas hésiter à grimper dans les immeubles pour trouver ce que vous cherchez.

Mais le concept est poussé encore plus loin dans l’espace public. A l’équivalent d’un rez de chaussée, vous trouvez une première voie de circulation pour les piétons, bus et voitures. Puis une autre voie vient au dessus, celle-là équivalent à un périphérique ou une mini-autoroute. Par dessus, vous avez encore un ou deux étages de métro, train ou monorail… Bref, nous avons vu, lors de notre voyage, des immeubles plus bas que la route. Cela n’a pas l’air de choquer la population d’avoir la ligne de métro qui passe devant la fenêtre de leur salon au 4ème étage… 😉

quartier animé de Shinjuku

 

5/ Les bornes d’arcade hyper sophistiquées

Pour ça, c’est plutôt Monsieur qui a été subjugué. En effet, moi j’ai simplement tapé sur des touches ou enfilé des gants de boxe pour crasher des camions (oui je n’ai pas tout compris au concept encore…). Mais apparemment pour certains jeux, il y avait des capsules complètes avec des écrans à 360° pour vous immerger au coeur de l’action. Sur d’autres bornes, vous aviez des plateaux hyper bien conçus pour des jeux de stratégie, cartes, etc. Il n’y a pas à dire, ils sont à la hauteur de leur réputation de geeks !

 

6/ Le nombre hallucinant de distributeurs automatiques

Même perdus au fin fond de ruelles dans des petites villes du Japon, nous avons toujours trouvé au moins un distributeur automatique. Saviez-vous qu’il y a plus de 5,5 millions de distributeurs dans le pays ? Et niveau distribution, c’est assez hétéroclite ! On a vu des distributeurs de boissons, mais attention il en existe plusieurs types. Les distributeurs de boissons plutôt petit déjeuner avec des cafés, chocolats, laits, etc. D’autres distributeurs étaient plus sur les jus de fruits, sodas ou bières.

Ensuite il y a les distributeurs de cigarettes, plutôt classiques aussi. Et après, vous avez les distributeurs plus farfelus types distributeurs de chemises ou petites culottes dans les wc publics notamment. On n’en a pas vu, mais il paraît qu’il y a aussi les distributeurs de culottes usagées… Encore un truc de fétichiste…

 

7/ Le peu de poubelles dans la rue

Nous nous sommes faits la réflexion plusieurs fois, notamment parce que nous souhaitions souvent nous débarrasser de kleenex ou autres papiers. Nous n’avons pas croisé beaucoup de poubelles sur l’espace public. Et pourtant les rues sont extrêmement propres. Il n’y pas un papier, pas un mégot ou chewing gum par terre. C’est vraiment appréciable, notamment quand on marche la tête en l’air au milieu des buildings…

 

8/ Le silence dans les transports en commun

La première règle quand on monte dans un train ou dans le métro, c’est de mettre fin à sa conversation téléphonique et mettre son téléphone en mode silencieux. Ce n’est pas nous qui l’inventons, c’est littéralement écrit dans les rames. Et c’est très respecté. Il n’y a pas de bruit de sonnerie, vidéos, conversations. Ca surprend énormément au début. On s’attendait notamment à un peu de bruit, comme nous l’avions constaté dans le peu d’Asie que nous avions vu jusqu’alors. Mais rien, pas même aux heures de pointe ! Ils sont vraiment forts de roquefort ces japonais ! 😉

 

9/ Des machines automatiques pour commander nos repas avant de rentrer dans un restaurant

Ca nous est arrivé à Tokyo de mémoire. Nous voulions rentrer dans un restaurant pour manger mais hop un serveur nous a arrêté et montré la machine à l’entrée, pour d’abord passer notre commande et la régler avant d’aller nous installer en salle. Rapide et efficace (même si ce n’était pas traduit en anglais), on a plutôt compris comment ça fonctionnait. Cela permettait aussi de réguler le flux de clients dans ces micro restaurants, où il n’y avait quasiment pas de place.

ramens faits maison

 

10/ Le Shinkansen, le TGV made in Japon

Cela reste la dernière chose incroyable que nous avons testé au Japon. Le Shinkansen est l’équivalent de notre TGV mais en beaucoup plus rapide. Il a déjà une allure beaucoup fine et aérodynamique. Il est facilement reconnaissable grâce à sa couleur blanche (pas de moucherons écrasés comme sur nos locomotives hein, on parle du Japon) et sa cabine conducteur toute en longueur… Et croyez-nous, une fois assis à l’intérieur, nous avons ressenti la vitesse ! C’était assez impressionnant. Nous avons mis moins de 2h pour rallier Kyoto depuis Tokyo, alors qu’il aurait fallu plus de 5h en voiture. Et encore, il n’était pas à pleine puissance. Ils annoncent une nouvelle ligne pour 2027 qui dépassera les 600 km/h !
Le petit truc en plus inventé par les japonais ? Tous les sièges sont orientés dans le sens de la marche. Arrivés au terminus, les sièges se basculent dans l’autre sens pour repartir, toujours dans le bon sens. Toujours plus forts !

shinkansen au japon