Lors de notre séjour japonais, nous nous devions de faire une escale au pied du Mont Fuji, le célèbre volcan visible depuis Tokyo. Nous avons donc voulu y passer quelques jours, dans l’espoir de le voir à travers les nuages.
Mais où est le mont Fuji ?
A notre arrivée à la gare, on a eu beau tourné sur nous même, impossible de voir le volcan enneigé… Est-on bien au bon endroit ? Oui oui, nous sommes à Kawaguchiko, au pied du Fuji-san.
Après le check-in à l’auberge (superbe au passage) nous nous sommes posés dans le salon pour travailler. Et là surprise ! Il y avait tellement de vent que nous avons pu apercevoir un bout du sommet entre deux nuages. Mais c’était de courte durée… A priori on devait mieux le voir le lendemain, le temps étant plus dégagé. Wait and see donc !
Quand on lui a demandé s’il était possible de monter au sommet en cette saison, l’américaine qui bosse à l’auberge nous a expliqué que le chemin était interdit pour le moment. Deux touristes étaient morts le mois précédent en essayant de grimper. Il y a apparemment des vents qui soufflent à plus de 100km là-haut et une erreur peut vite être fatale. Pas d’ascension pour nous donc !
Petite surprise du soir, nous avons eu droit à un feu d’artifice tiré sur le lac. On nous a en effet expliqué qu’un feu d’artifice était tiré toutes les 7 semaines. Et nous étions pile au 7ème samedi de l’année. Certains touristes avaient réservé une nuit exprès dans cette ville pour pouvoir voir le feu d’artifice.
Ponctualité japonais oblige, le feu démarrait à 20h et à 20h00, on a entendu les premiers pétards. On est donc montés sur le toit terrasse de l’auberge pour en profiter. A défaut de voir le mont Fuji, on a vu un feu d’artifice avec des feux en forme de smileys et de coeur. So japanese !
Le lac Kawaguchiko
Parce que nous sommes des warriors (enfin presque) nous avons chaussé nos baskets de trek le lendemain et décidé de faire le tour complet du lac à pied. Soit environ 20km, sans compter le trajet depuis notre auberge pour rejoindre le bord du lac. On a fait rire les filles de l’auberge qui croyaient qu’on allait le faire en vélo… Non non nous on fait tout à pied !
Pour vous la faire courte, on a commencé par une partie où le volcan était derrière nous. Rien de très intéressant, si ce n’est des hôtels qui surplombaient le lac. Les pédalos étaient presque à l’abandon et les plages désertes.
Une fois de l’autre côté, nous avions enfin du soleil mais un vent de folie ! Il fallait être bien habillé. Là, c’était génial ! On avait une vue directe sur le mont Fuji, sans touristes, sans bateau sur le lac, juste pour nous !
On a continué notre tour jusqu’à un petit spot pour pique-niquer, planqué entre les montagnes et face au volcan. Assis sur des pierres volcaniques, on était super bien ! On a d’ailleurs du inspirer quelques personnes, car beaucoup s’arrêtaient au bord de la route pour descendre faire leur selfie ou photo (sans toutefois nous demander de bouger).
Arrivés à la pointe ouest du lac, nous avons continué pour revenir tranquillement par le bord aménagé. Nous avons longé quelques musées, qui ne présentaient pas grand intérêt à nos yeux. Il y avait pas mal de travaux sur la partie piétonne, sans doute en prévision de la haute saison.
Bref, à notre retour à l’auberge, nous avions fait pas loin de 25km. On était bien fatigués, du coup on a profité des hamacs dans le salon, face au mont Fuji pour terminer cette belle journée…
Du côté de Saïko
Le 3ème jour, le volcan était à nouveau caché par les nuages et cette fois le temps était « pluvieux ». Rien ne nous effrayant, on a pris nos k-way direction Saïko, l’autre lac à côté de Kawaguchiko. Au programme de la journée : découverte du village traditionnel aux maisons au toit de chaume, puis traversée de la forêt pour rejoindre la « Wind cave », une grotte assez impressionnante à voir a priori.
Après quasiment 1h de bus pour arriver au village, nous avons enfin pu visiter ces petites maisons qui aujourd’hui, ont plus une fonction de boutiques d’artisanat, que de véritablement montrer comment les japonais y vivaient à l’époque… On a quand essayé une tenue traditionnelle de samouraï pour Monsieur et un kimono traditionnel pour Madame. Le plaisir a cependant été un peu gâché par des touristes chinois qui ne pensaient qu’à eux, doublaient et poussaient tout le monde pour faire leur photo avant les autres… Baste on avance.
Notre petit challenge du jour
Lorsque nous sommes sortis du village, il pleuvait beaucoup plus qu’à notre arrivée et il était 15h. Nous avions donc 1h pour traverser la forêt et rejoindre la grotte de l’autre côté. Challenge accepted !
On a marché hyper vite sous la pluie, en nous enfonçant dans une forêt dont les panneaux n’étaient bien évidemment qu’écrits en japonais… On voulait aller plus vite, mais le bois était complètement verglacé, ce qui nous a bien ralenti. Vous vous en doutez, nous nous sommes trompés de chemin et sommes sortis à un autre endroit que celui que nous voulions. Du coup il nous restait 20 minutes à parcourir sur la route principale. OK continuons !
Nous somme arrivés à 15h56 à l’entrée de la grotte. La bonne surprise ? Elle ne fermait finalement qu’à 16h15, ce qui nous laissait un peu de temps pour la visiter. La mauvaise ? Non étions trempés jusqu’aux os, l’eau ayant traversé les k-way, les chaussures et les sacs à dos… Toutes les conditions étaient réunies pour que nous tombions malades (ndlr Monsieur tombera malade 2 jours plus tard).
Nous avons visité la grotte en 1/4 d’heure car hormis le « réfrigérateur naturel » il n’y avait finalement pas grand chose à voir. Nous sommes donc remontés pour prendre le bus de retour. Je pense que nous sommes arrivés à l’auberge dans un état pitoyable, car la première chose que nous avons fait a été de nous changer dans des vêtements secs et de faire une machine avec tout le reste…
En conclusion, nous retiendrons du mont Fuji qu’il n’y fait pas chaud du tout au mois de février, mais que même de loin, le volcan reste très impressionnant. Pour les amateurs de treks, rendez-vous en juillet et août pour pouvoir en faire l’ascension. Sinon il y a de quelques petites choses à voir autour, le tour du lac restant le truc le plus sympa à faire. Cela nous a permis de sortir un peu des grandes villes pour découvrir autre chose du Japon.
Comment se rendre à Kawaguchiko :
- Prendre un bus express au départ de la gare de bus de Shinjuku (environ 1h30 de trajet)
- Arrivée à la gare de Kawaguchiko
- De là, à vous de voir en fonction de la localisation de votre logement, mais il y a 3 lignes de bus principales : les « red », « green » et « blue » lines. Attention il faut payer un supplément pour prendre la blue line qui mène jusqu’à Saïko.
- Notre auberge pour ce séjour : Backpackers Hostel K’s House Mt.Fuji réservée via Booking.