Youpi, j’ai (enfin) quitté mon job !

j'ai quitté mon job

Je vous en avais parlé, c’est maintenant chose faite : j’ai (enfin) quitté mon job. A 3 semaines du départ, mieux valait tard que jamais vous allez me dire. Du coup, j’ai décidé d’en faire un article pour partager mes sentiments suite à tout ça et vous dire comment je vois mon futur proche.

Après plusieurs mois de négociations, je suis enfin arrivée à quitter mon job. Pourquoi des négociations ? Parce que je ne voulais pas me retrouver en short, sans rien derrière, peut-être par peur de l’après.
Certes, je reconnais que je demandais, le beurre, l’argent du beurre et le crémier. Mais après 5 années de bons et loyaux services, je pensais pouvoir au moins demander à partir en touchant le chômage, le temps de me lancer dans un autre projet ou de retrouver un autre job.

Retour sur mon départ

Pour vous la faire très courte, je pensais avoir fait le tour de mon job après 5 années d’évolution professionnelle. J’ai donc demandé à partir en juin dernier, au moment de l’annonce d’une réorganisation interne. J’ai vu dans cette réorganisation l’opportunité de me lancer dans un autre projet qui me tenait à coeur.

Ce projet dormait dans ma tête depuis quelques années déjà. Après mon passage en Angleterre, je m’étais toujours dit que je repartirais, mais pas seule. C’est bête, mais je ne m’en sentais pas le courage. Alors que maintenant que je suis une « madame », c’est plus facile de faire ce projet à deux et de se motiver pour le porter jusqu’au bout.

C’est bizarre par contre de se lancer et de dire tout haut « je voudrais partir ». D’une part parce qu’on ne sait pas comment notre requête va être entendue, reçue et interprétée. D’autre part, parce qu’on se dit « maintenant c’est trop tard, je ne pourrais plus revenir en arrière ». Mais finalement, je ne regrette pas de l’avoir demandé.

Happy end !

Tout est bien qui finit bien dans mon cas, j’ai réussi à partir vendredi dernier. Cela fait donc 48h que je suis officiellement sans emploi ! Plusieurs émotions se succèdent le dernier jour.

J’ai véritablement pris conscience que je partais cette dernière semaine, où j’ai fait le nettoyage dans mes dossiers, rangé mon bureau, fait la passation, etc. C’est bizarre, mais j’ai éprouvé beaucoup de nostalgie. Nostalgie des bons moments passés dans mon job : fous rires entre collègues, petits déjeuners, brainstorming, plancher sur un projet jusqu’à 20h pour qu’il sorte en temps et en heure… Bref, le bon vieux temps. C’est un sentiment normal je pense. On ne laisse pas 5 ans derrière soi comme ça.

Mais j’ai aussi ressenti un grand soulagement. Soulagée de rebondir vers une nouvelle aventure et de passer à quelque chose de nouveau et de rafraîchissant. Bref, le sentiment prédominant c’est : « Ca y est, je l’ai fait, j’ai enfin quitté mon job ! »

trace ta route

Et maintenant, que vais-je faire ?

Comme expliqué au-dessus, j’ai profité de cette réorganisation pour partir car j’avais un autre projet. Perso d’abord, car nous allons partir Monsieur et moi, pendant 1 an en tour du monde. Pro ensuite, car nous allons expérimenter le mode de vie en « digital nomad ». Je vous laisse découvrir ce que ce terme barbare signifie dans l’article que j’ai consacré au sujet.

L’objectif : travailler d’où on le souhaite dans le monde, du moment que nous avons une connexion internet. Nous sommes donc tous les deux en auto-entrepreneurs pour faciliter la paperasse et la machine administrative française. Monsieur va pouvoir continuer dans le développement web, pendant que moi, je vais faire du webmarketing et de la traduction français / anglais.

Si tout se passe bien, nous nous laisserons la possibilité de continuer encore un peu. Après tout, qui ne rêverait pas de pouvoir travailler sous le soleil, n’importe où dans le monde, pendant que chez nous il neige, fait froid et que les gens mettent 10 couches de vêtements ?

Si cela ne marche pas, nous rentrerons et la vie prendra un autre chemin. Qui sait ? J’aurais peut-être envie de faire un autre job. Peut-être que de nouvelles opportunités se seront ouvertes à moi pendant cette année. Bref, donnons-nous le temps et profitons de ce que nous allons vivre…

 

En conclusion et pour tout de suite entrer dans cette nouvelle aventure, j’ai rejoint l’espace de coworking de Monsieur pour me mettre dans l’ambiance et ne pas traîner au lit en regardant la neige tomber. Inscription à Pôle Emploi, prise de rendez-vous, je peux vous dire que j’ai dépoté. Je compte bien rester dans cet état d’esprit et faire de mon aventure un pari gagnant. Rendez-vous dans quelques mois pour le bilan !