Lorsqu’on voyage en tant que digital nomad, on cherche à travailler dans une ville plutôt sympa, où il fait bon vivre et où il y a une bonne connexion internet. Le site internet nomad list fait désormais partie de nos site favoris. Il vous permet de trouver la ville qui vous convient en fonction de vos envies et besoins. On vous présente aujourd’hui notre top 5 des meilleures destinations pour vivre en digital nomad.
Petite précision avant d’attaquer ce classement, nous avons sélectionné les critères qui nous correspondent le plus à savoir :
- bonne connexion internet (incontournable pour tout bon digital nomad qui se respecte)
- ville fun et accueillante
- ville sécure et apaisée
- une ville où l’air n’est pas totalement irrespirable (pour épargner nos petits poumons)
Taipei à Taiwan
N°1 de notre classement la capitale taïwanaise a tout à offrir aux digital nomads. Classée 8,6 / 10 au classement des votants, il faut compter en moyenne 75$ par jour (hébergement et 3 repas inclus) afin de vivre sur place. Niveau internet, Taipei n’arrive pas en tête de notre classement mais dispose tout de même d’une bonne couverture wifi gratuite dans la ville et d’une bonne connexion pour pouvoir travailler. Vous ne rencontrerez pas de problème d’insécurité dans la métropole de 2,7 millions d’habitants. En revanche, l’anglais est très peu parlé, il faudra donc s’armer de patience pour communiquer et se faire comprendre des habitants.
Las Palmas en Espagne
Quand on imagine le digital nomadisme en Espagne, on pense plutôt à Barcelone ou Madrid. Et bien Las Palmas finit 2ème de notre classement avec une note de 8 / 10. Le coût quotidien pour un expat est certes plus élevé qu’à Taiwan (92$ par jour), mais on trouve une bien meilleure connexion internet. Attention cependant, il y a très peu de wifi gratuit dans la ville. Autre point embarrassant, comme à Taipei, l’anglais est peu parlé. On n’a plus qu’à réviser notre espagnol.
Berlin en Allemagne
La capitale allemande est très connue et appréciée des digital nomads, notamment pour sa scène culturelle et alternative. C’est pourquoi elle fait partie de notre top 3 avec une note de 8,1 / 10. Plus accessible que Las Palmas, Berlin nécessite un budget quotidien moyen de 84 $. Pays réputé pour sa bière, c’est pourtant la ville de notre classement où il faudra débourser le plus cher pour se payer une pinte (4,35 $). Niveau connexion internet, la métropole allemande arrive en 1er de notre classement avec un débit de 40 Mb/s. Attention cependant, le gros point noir de la ville reste son climat, plutôt rebutant si on est amateur de soleil et de climats tropicaux. Avec un taux d’humidité à 97%, il faudra prévoir un bon parapluie et une paire de bottes.
Christchurch en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est une destination prisée et très tendance chez les digital nomads. Christchurch finit à la 4ème place de notre top avec une note de 7,5 / 10. La 2ème métropole du pays est plutôt attractive niveau coût puisqu’il faudra en moyenne débourser 78 $ pour se loger et manger. Niveau internet, il ne faut pas trop espérer trouver du wifi gratuit dans la ville. En revanche la connexion payante est de bonne qualité. Malgré le séisme qui a ravagé la ville en 2011, la ville attire attire de plus en plus de digital nomads. Comme à Berlin, il est cependant conseillé de prévoir un imperméable.
Pise en Italie
Connue pour sa célèbre tour penchée, la ville est une surprise du classement et se positionne à la 5ème place avec une note de 6,8 / 10. Avec un budget quotidien de 90 $, la ville est plutôt accessible aux digital nomads. Elle est très bien connectée à Internet et propose énormément de lieux connectés gratuits. Son accueil et son ouverture d’esprit (⅖ seulement en matière de tolérance raciale) ne sont cependant pas ses meilleurs atouts et la positionne donc dernière de notre classement.
Le plus drôle dans ce top 5 ? C’est que nous n’avons aucune de ces villes, sauf peut-être Christchurch qui figure dans notre itinéraire pour le moment. Mais bien d’autres destinations sont également envisageables, plus ou moins bien notées sur nos critères. N’hésitez pas vous aussi à faire le test et voir quelle serait votre destination de digital nomad. Commentez l’article ou partagez vos destinations sur notre page Facebook.