Pas facile de faire un choix et de se rédimer quand on entreprend un tour du monde. On a envie de tout emmener dans son sac à dos qui paraît si grand. Malheureusement, une fois rempli la réalité s’impose et fait mal… au dos. C’est la problématique à laquelle nous serons confrontés dans quelques mois. Alors on vous présente nos 5 choses indispensables que nous aurons à tout prix avec nous.
Pensez utile !
Trois choses nous semblent indispensables pour notre voyage. On aurait pu vous citer des fringues, des appareils électroniques, etc, mais on a pensé à des objets tout bêtes qui pourraient grandement nous simplifier notre quotidien et nous faciliter la vie pendant notre expédition.
Un jeu de carte pour occuper nos longues heures d’attente dans les transports. Que ce soit à l’aéroport en attendant notre vol qui à 3h de retard, à la gare en attendant pendant 5h notre prochain train de nuit, ou tout simplement pour faire connaissance et briser la glace avec d’autres étrangers dans notre auberge de jeunesse, le jeu de cartes sera idéal car pas lourd, peu encombrant dans notre sac à dos, il rendra notre attente et/ou nos soirées bien moins longues et beaucoup plus sympas.
En voyageant de contrées inconnues en contrées inconnues nous ne savons pas à l’avance si notre guesthouse, hôtel, auberge sera située dans un quartier calme ou tranquille ou si nous serons au-dessus d’un bar (souvenirs de Porto), à côté d’une artère hyper passante (remember Bangkok), ou si simplement nos voisins de chambre seront des couche-tard invétérés et bruyants. La solution ? Avant notre départ, nous allons passer en pharmacie pour acheter des bouchons d’oreille. On nous a plutôt conseillé les bouchons en cire, qui dureront plus longtemps que les bouchons en mousse, même si la deuxième solution s’était déjà avérée forte utile pendant nos précédents voyages.
Nous pourrons même les utiliser dans les différents transports que nous utiliserons. Fini les pleurs de bébé dans notre vol long-courrier entre Pukhet et Siem Reap… 🙂
Qui dit Digital nomadisme, dit numérique et donc ordinateurs. Par sûrs qu’on trouve de l’électricité de partout et de quoi recharger les batteries au milieu des rizières. Du coup, nous avons chacun notre Power Bank, plus ou moins petite batterie de secours, qui nous permettra de recharger nos appareils en cas de besoin. Là aussi, on a opté pour une batterie plus grosse, qui permet de recharger 2 cycles complets d’ordinateur portable. Pas de mauvaise surprise lorsqu’on travaillera et on pourra toujours écrire nos articles, même au fin fond du delta du Mékong.
Pensez pratique !
Alors non en Asie nous ne boirons pas l’eau du robinet, sous peine d’attraper une bonne tourista. Par contre oui, vu le climat, nous allons devoir nous hydrater hyper régulièrement. Lors de notre dernier séjour en Asie du Sud Est, nous buvions à peu près 2L chacun par jour. Vous avez alors de choix de trimbaler votre bouteille en plastique partout avec vous, au risque de la malmener dans votre sac à dos. Ou bien comme nous, vous optez pour le Camelbak. Proposant différentes contenances, vous pouvez à très bon prix dans tous les magasins de sport type Decathlon ou Go Sport. Nous avons opté pour le bag de 2L qui nous permet de stocker une bonne quantité d’eau. Le plus ? Notre sac à dos intègre une petit poche dans le dos pour stocker la poche d’eau. Pas de risque de le malmener au milieu des autres affaires.
Enfin dernière astuce qu’on a trouvé plutôt intéressante et qui pourrait s’avérer très pratique. Nous prendrons avec nous la housse de notre duvet. Plusieurs utilisations possibles à cette petite chose : nous pourrons premièrement nous en servir comme sac à linge sale en attendant d’arriver à notre prochaine destination où nous pourrons faire une bonne lessive. Plutôt pratique pour ne pas salir nos affaires propres. Mais on pourra également s’en servir comme oreiller. Il suffira de le bourrer avec un pull ou plusieurs t-shirts pour en faire un oreiller moelleux et douillets.
Donc en plus de nos habits, nos ordinateurs portables, nos appareils photos, caméras et autres gadgets électroniques, chaussures et tongs, nous aurons ces 5 petites choses dans notre sac à dos pour le grand départ. Nous nous fixons quand même l’objectif d’avoir un sac inférieur à 10kg tout compris. Pas facile quand on voit l’état de nos garde-robe et placards à chaussures. Mais comme on dit… Challenge accepted !