Avant avant dernier jour de notre TOP 10 des destinations à voir une fois dans votre vie avant que celles-ci ne soient rayées de la carte. Après l’Océan Indien et l’archipel des Maldives en voie de disparition, je vous propose aujourd’hui de vous laisser flotter (au sens propre du terme) sur un lac exceptionnel au Moyen-Orient. Partons à la découverte de la Mer Morte !
Sur plus de 800 km², la Mer Morte est un lac salé situé au Proche-Orient entre la Jordanie, l’Israël et la Palestine. Connue pour son extrême salinité, ce site exceptionnel est visité chaque année par des dizaines de milliers de touristes qui viennent s’y ressourcer et profiter de cures thermales. Son taux de sel proche de 28% est 10 fois supérieur à celui de la mer. De ce fait, la faune et la flore sont inexistantes dans le lac, d’où son nom.
Mais cet endroit extraordinaire pourrait bientôt disparaître.
En effet, le niveau de l’eau baisserait de 70 cm par an. Pourquoi ?
Si la Mer Morte existe, c’est avant tout grâce à un savant équilibre entre l’irrigation du lac par le Jourdain et la chaleur étouffante qui crée l’évaporation de l’eau et donc la salinité du lac. Or le Jourdain est de plus en plus exploité par les populations avoisinantes, étant la principale source d’eau douce de la région. Il approvisionne donc de moins en moins la Mer Morte, qui déjà perdu 1/3 de son eau et qui à terme, risque de s’assécher complètement.
Fin 2013, les 3 pays se partageant la mer Morte ont décidé de construire une canalisation depuis la mer Rouge (sur une longueur de 180 km) ainsi qu’une usine de dessalement afin de perfuser l’étendue d’eau partiellement asséchée. Le coût du chantier est estimé entre 250 et 400 millions de dollars.
Partez donc vous ressourcer dans les eaux aux vertus bienfaisantes de la Mer avant qu’il ne soit trop tard et que le lac soit complètement à sec ! Vous pourriez bientôt flotter sur la terre et non plus sur l’eau.
Pour notre avant-dernière jour, je vous ferai voyager un peu plus à l’est sur un site emblématique, connu et visité dans le monde entier. Admiré par des milliers d’amoureux de tous les pays, ce site est plus que jamais menacé par la pollution.
A demain !