Deuxième étape de notre voyage longue durée, nous avons fait escale en Chine pour 3 semaines. Nous avons sillonné le pays, partant à la découverte des paysages magnifiques et variés qu’il pouvait nous offrir. On ne parlera pas de la culture et des habitants dans cet article, car cela fera l’objet d’un autre post, tellement nous pourrions en raconter… Décollage imminent pour le pays du riz cantonais, des lucky cats, du « stinking tofu » et des soupes de nouilles !
A la découverte du Nôôôrd !
Première escale à Pékin, la capitale du pays. Ici, nous avons eu l’impression que le temps s’était arrêté dans les années 80 à l’époque soviétique (bien que l’on soit en Chine). Le béton est omniprésent, tout comme la police et les militaires, positionnés littéralement à chaque coin de rue… Cela ne nous a en rien empêché de découvrir l’incontournable place Tian’anmen, que nous connaissons pour ses célèbres manifestations. Les Chinois la connaissent plutôt comme le symbole du pouvoir et des grandes parades militaires. Juste en face, se trouve la Cité interdite, impressionnante tellement elle est immense et magnifique ! Même s’il faut patienter un moment pour y rentrer, la visite une fois les portes et le pont franchis, vaut vraiment le coup d’oeil. Les palais se ressemblent, mais on a bien senti ici toute la puissance et la fierté chinoise.
Une fois la Cité interdite traversée, nous nous sommes retrouvés face à un parc avec un temple à son sommet. Après quelques petits escaliers (ceux-ci étaient vraiment faciles par rapport à ceux « rencontrés » par la suite), une magnifique vue sur l’ensemble de la Cité interdite, juste en contrebas, s’est offerte à nous. On vous laisse admirer l’étendue du site…
Pékin ne se résume pas qu’à ces deux sites emblématiques. Nous avons également visité quelques temples, dont le plus connu : le Temple du Ciel, traduit par Temple of Heaven en anglais… Oui la traduction reste approximative, on est d’accord. C’est sans doute l’un des seuls endroits en Chine où il y a des explications en anglais sur l’histoire du site. Et quelle histoire ! Des cérémonies religieuses avait lieu dans ce sanctuaire afin de prier le Dieu du Ciel. De longues processions, chants et sacrifices avaient lieu ici pour protéger la ville. Outre l’histoire du site, c’est vraiment l’architecture qui vous surprend. C’est la première fois que nous voyions un temple de forme circulaire. Et cette toiture émaillée en bleu était juste magnifique.
Parce que nous ne pouvions pas quitter Pékin sans faire un tour sur la Grande Muraille de Chine juste à côté, nous avons consacré une journée à ce périple. Oui périple, car nous souhaitions la visiter sur une portion peu connue et peu touristique, sur les conseils d’un Hongrois rencontré au Japon. Cette journée fera l’objet d’un article spécial tant ce fut une épopée. Mais après 3h dans les bus et transports locaux, nous sommes arrivés à HuanghuaCheng, un petit village au pied de la muraille et d’un immense barrage, qui forme un grand lac entre les montagnes. Après une balade autour du lac vint le moment tant attendu de la montée sur la muraille. Et là c’est juste magnifique et un rêve qui s’est réalisé pour moi ! Il n’y avait personne à part nous, la muraille à perte de vue sur les montagnes, en partie restaurée, en partie détruite, et le lac gelé en contrebas. Cela restera sans doute l’un de nos plus beaux souvenirs !
Direction Xi’an à l’ouest de la Chine
Après ces premiers jours dans la capitale et ses environs, nous avons pris un train de nuit en direction de Xi’an à environ 900 km à l’Ouest. A notre arrivée, l’atmosphère était différente de Pékin. Déjà la ville était très polluée. Il y avait une espèce de brume en permanence, ce qui n’était pas super agréable. La ville s’est principalement développée grâce à la grande armée de terre cuite à quelques kilomètres de là. Sur le chemin de notre auberge, il y avait beaucoup de maisons délabrées et des quartiers plus pauvres qu’à Beijing. L’une des bonnes surprises de la ville est que nous logions à proximité du quartier musulman. Nous avons donc pu profiter du marché juste énorme et goûté de nombreuses spécialités locales, plus ou moins bonnes ;). En nous perdant dans les ruelles marchandes, nous sommes arrivés devant l’entrée de la grande Mosquée de Xi’an, l’une des plus importantes d’Asie apparemment. La visite s’est révélée fort intéressante et instructive, à la découverte de quelques uns des préceptes du Coran.
Nous avons également visité le City God Temple. Il faut savoir que toutes les villes chinoises ou presque possèdent un temple en l’honneur d’un dieu (souvent une personnalité qui a beaucoup oeuvré pour la ville de son vivant) qui protège la ville et ses habitants. La chance était avec nous, car le temple était encore aux couleurs du Nouvel an Chinois et de nombreux drapeaux multicolores flottaient dans les airs, ce qui ajoutait une dimension festive à ce lieu de spiritualité.
La Grande armée de Terre cuite
Il faut prendre un bus et parcourir une quarantaine de kilomètres pour vous rendre sur le site mondialement connu des soldats de terre cuite. Pour la petite histoire, c’est un fermier qui creusait son puits dans les années 70 qui a découvert cette armée enfouie sous des couches de terre. En moins d’un an et suite à cette découverte, ils ont décidé d’en faire une attraction touristique, visité par le monde entier. Il y a 3 halls de fouille à visiter. on vous conseille de faire le chemin à l’envers, de la 3ème vers la 1ère salle pour aller du moins vers le plus impressionnant.
Et finalement, nous en ressortons avec pas mal d’interrogations et un peu dubitatifs. Un empereur chinois a décidé de se faire construire, il y a des siècles de ça, une armée de plus de 6 000 soldats de terre cuite. Une fois le chantier achevé, il a fait sceller le tout, enfermant avec les ouvriers qui avaient travaillé dessus (sympa !). Puis tous les écrits et traces de cette armée ont été détruits. Pourquoi ? Nous ne savons pas et ne pouvons que spéculer.
Le plus intéressant reste la partie ouverte depuis 2015 sur le lieu des fouilles, toujours en cours. On a pu comprendre comment cela se passait. Les soldats, chevaux, chars, sont quasiment tous détruits (en plus d’être enfouis) suite à des pillages et des incendies au cours de l’histoire. Du coup les archéologues travaillant sur le site, mettent à jour les différentes pièces et les répertorient. Une fois qu’ils en ont plusieurs qui « matchent », ils les assemblent et reconstituent alors petit à petit chaque soldat ou cheval. Bien sûr l’armée que nous voyons aujourd’hui est uniquement en terre, mais il faut l’imaginer à l’époque en couleur. Les visages, tous différents, devaient être beaucoup plus expressifs.
L’ascension du mont Hua
Cette journée restera dans nos mémoires (et dans nos jambes) pendant un petit moment. Nous avons voulu partir à l’ascension de l’une des 5 montagnes sacrées de Chine : le mont Huashan (Hua dans le pays). Nous n’avions pas le temps, ni le budget nous permettant d’allez jusqu’au montagnes de Zhangjiajie, qui ont inspiré le monde d’Avatar, alors le mont Hua était un bon compromis.
On vous racontera cette journée de marche(s) plus en détail, plus tard, mais juste pour vous donner une idée, c’est sur cette montage qu’il y a l’un des treks les plus dangereux du monde : le chemin des soldats. Nous ne l’avons pas trouvé (heureusement finalement), et avons fait le chemin classique qui monte au sommet Nord en 3h environ.
- Sur les 3h de marche, nous avons dû grimper pas loin de 2 000 marches pendant plus d’1h30
- Les dernières marches arrivant sur le sommet sont à plus de 60% de pente, taillées à même la roche. On ne se tenait qu’avec une petite chaîne sur le côté
- Etant partis à environ 400m d’altitude et le sommet Nord culminant à 1 600m, nous avons encaissé un dénivelé positif de 1 200m… Les cuisses s’en souviennent encore !
- Un temple culmine au sommet et une vue dégagée s’offre à nous sur 360°. 🙂
On aurait aimé marcher sur les crêtes pour rejoindre le pic Sud mais nous avons été pris par le temps. Du coup, nous sommes redescendus en téléphérique cette fois, avant de rentrer.
Nous allons en rester là pour ce premier récit, déjà riche et long sur notre escapade en Chine. Shanghai et ses environs feront l’objet d’une deuxième partie, qui nous l’espérons sera tout autant intéressante pour vous. Après la Pékin, la Grande Muraille et Xi’an, on se mettra au calme dans les villages lacustres, les plantations de thé avant de finir par la belle Shanghai. A très vite pour la suite de l’aventure chinoise !