Le monde recèle bien des merveilles. Des fonds marins aux sommets enneigés des plus hautes montagnes, des lieux magnifiques et monuments exceptionnels sont visibles et ouverts à tous les amateurs de voyage. Mais certains sont en péril. Que ce soit à cause de la montée des eaux, du réchauffement climatique, ou tout simplement à cause de l’intervention de l’homme (agriculture intensive, guerres, etc.).
Je vous propose donc de découvrir chaque jour un des 10 lieux qui m’ont interpellé et que j’ai souhaité partager avec vous. Alors c’est parti ! Aujourd’hui, je ne vous emmène pas très loin, à un peu plus d’1 heure de vol de chez nous : à Venise en Italie !
Amoureux de la bella vita, il est encore temps de profiter d’une balade en gondole sur l’un des 177 canaux qui traversent la “Sérinissime”. En effet, la Place Saint-Marc, le Pont des Soupirs et le palais des Doges pourraient n’être bientôt plus qu’un souvenir.
La ville se retrouve chaque année inondée à cause de l’”acqua alta”, un phénomène de marée qui menace les fondations des bâtiments de Venise, construits sur des piliers en bois. Même si ce phénomène a toujours existé, il pourrait bien créer la perte de la cité antique à cause de son amplification au cours des dernières décennies.
D’autres facteurs causent l’ensevelissement de la Cité des Doges :
- l’affaissement des sols,
- la modernisation du port qui permet à la mer de s’engouffrer très facilement dans la lagune,
- l’accroissement du trafic des bateaux à moteur (de plus en plus gros) dans les canaux pour satisfaire les besoins des touristes,
- les Vénitiens qui ne curent plus les canaux de la ville ce qui réduit leur profondeur (même si le curage a été ré-initié par la municipalité depuis quelques années),
- la montée du niveau de la mer
D’ici la fin du 21ème siècle, l’élévation du niveau des mers serait estimée entre 1,5 et 10m, ce qui entraînerait la destruction pure et simple de la ville.
Ce phénomène serait similaire dans une autre ville du monde, considérée comme la “Venise de l’Est” : Bangkok en Thaïlande.
Rendez-vous demain pour une nouvelle merveille à découvrir avant qu’elle ne disparaisse. Cette fois-ci, je vous emmènerai plus au Sud, sur le continent Africain.
A demain !