Qui dit voyage, tour du monde, ou autre escapade, dit également transports. On connaît tous les avions, ferrys, voitures et autres taxis pour vous emmener d’un point A à un point B. Mais il existe également d’autres modes de transport, plus atypiques et qui vous garantissent des voyages inoubliables.
Le cargo
A tous les amoureux des mers, les Olivier de Kersauson qui n’ont jamais pu voguer sur les flots. Le cargo redevient tendance chez les grands voyageurs. Moins impersonnel qu’une croisière sur un grand paquebot, vous aurez votre propre espace, pourrez vous immerger dans le monde des marins et profiter de votre trajet en ayant ce sentiment de toute puissance (« je suis le roi du monde » comme dirait l’autre). Attention cependant, ce mode de transport a un coût, parfois bien plus élevé qu’un billet d’avion.
Le bateau ou train stop
Sur le même concept que l’auto-stop, vous pouvez tenter le train stop.Si vous aimez l’aventure, vous adorerez ce moyen de transport ultra-économique, voire gratuit. Il suffit de vous mettre d’accord avec le conducteur ou le contrôleur pour monter à bord, dans la cabine avec le conducteur du train (de passagers ou de marchandises). Pas de siège attitré, vous voyagerez depuis l’avant du train, en toute légalité.
Le bateau stop, quant à lui, vous propose d’embarquer gratuitement sur une embarcation pour un certain trajet, moyennant des services à bord : cuisine, navigation, entretien, etc. Les aficionados des mers opteront pour cette solution.
Le tuk tuk ou pousse pousse
Si vous allez en Asie, vous devez essayer au moins une fois le tuk tue (Thaïlandais) ou le pousse pousse (Vietnam). Vous vous laissez transporter soit sur une espèce de moto à 3 roues, soit dans un fauteuil derrière un vélo. Peu coûteux, rapide car ils se faufilent entre les voitures, vous n’avez cependant pas la totale certitude d’arriver entier à destination. Au Cambodge par exemple, les tuk tuk sont des sortes de calèches en bois accrochées à l’arrière d’un scooter ou d’une moto. Frissons garantis ! Tenez bien vos sacs à dos si vous ne voulez pas les voir passer par dessus bord. Les plus originaux ? Les tuk tuk thaïlandais sur l’île de Pukhet, complètement tuning avec des néons de partout et une musique dance que l’on peut entendre depuis le bout de la rue. De quoi vous mettre en condition pour votre virée nocturne !
L’éléphant ou dromadaire
En fonction de la région du monde où vous serez, les animaux sont régulièrement sollicités pour transporter des passagers. Nous avons pour notre part, essayer l’éléphant en Asie du sud-est. C’est certes très impressionnant et marrant de profiter d’une balade perchés à 3m de haut, mais c’est peu confortable à cause des poils et de la peau très durs de l’animal. Avant de vous lancer soyez vigilants au traitement des animaux. Optez pour une ferme où les éléphants sont laissés en liberté, où ils ne font pas forcément de publicité, et où les animaux ne montrent pas de signe de malnutrition.
Le bierbike ou pub bike
Alors là, pas sûre que ce soit le meilleur moyen de transport pour arriver à destination ! En tout cas, vous pouvez louer des Bier Bike, littéralement des vélos à bières. Le concept : vous pédalez à plusieurs sur un grand vélo (jusqu’à 16 personnes) et aider le chauffeur à faire avancer le pub mobile, en buvant des bières à volonté, le tout sur la musique de votre choix. Le concept, détesté des habitants et presque interdit en Allemagne, a été décliné dans d’autres pays du monde, USA, Hongrie, Angleterre, etc.