Après une semaine au coeur de l’innovante Singapour, nous nous envolons direction l’Indonésie et sa capitale : Jakarta. Tout le monde nous a prévenu, Jakarta, est certes la capitale, c’est surtout une grande ville embouteillée et polluée, pas forcément très intéressante… Du coup, on ne sait pas trop à quoi s’en tenir. L’arrivée dans le centre-ville complètement bouché et bondé donnerait presque raison à tous ces témoignages. Mais qu’en est-il vraiment ?
3 jours à Jakarta
Qu’on se le dise, cela ne sert pas à grand chose de rester plus longtemps dans la capitale, car en effet, on fait rapidement le tour des principales attractions. Mais cela n’en reste pas moins une ville que nous apprécions et dans laquelle il est agréable de se balader. Notre auberge de jeunesse, le Wonderloft Hostel, est hyper agréable et le staff adorable. Elle n’est pas dans l’hyper centre, mais on peut facilement trouver à manger à côté. On y passe de très bons moments avec les résidents. Monsieur est bien content de fêter son anniversaire ici.
Un petit peu d’histoire au MONAS
Commençons par le MONAS, alias le Monumen Nasional. C’est une grande tour de plus de 100 mètres de haut, située au centre de la place Merdaka, la deuxième plus grande place publique au monde (la 1ère étant la Place de la Mer d’étoile en Chine #minuteculture). Le MONAS est le symbole de l’Indépendance pour tout le peuple Indonésien. Pas surprenant qu’ils se pressent tous aux portes du monument, comme nous. On ne passe pas loin du mouvement de foule avec les gens à l’arrière qui font pression sur ceux de devant, c’est un peu étouffant. Je dois reconnaître que je n’ai pas super bien vécu ces 30 minutes d’attente dans un couloir en sous-sol avec un seul ventilateur. On suait à grosses gouttes avant même d’entrer dans le musée ! 😉
On vous recommande vivement de faire le tour du musée au rez-de-chaussée, car vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire du pays, sa colonisation et sa lutte pour son indépendance en 1961. Commencez à gauche et suivez les murs dans le sens des aiguilles d’une montre, sinon vous allez parcourir l’histoire à l’envers…
Il est également possible de monter au sommet de la tour, mais il y a beaucoup trop d’attente lors de notre passage, du coup nous faisons l’impasse sur une vue imprenable sur la ville.
Cultures et religions
Ce qui est intéressant ici c’est que, comme en Malaisie, les cultures et religions cohabitent sans problème et respectent les croyances des autres. L’exemple type ? Nous prenons le chemin de la mosquée Masjid Istiqlal, la grande mosquée de la ville. Pas de regards déplacés ou d’interdiction de visite dans les murs de ce sublime édifice. Nous traversons ensuite la rue et là, nous tombons sur la cathédrale de la ville, un autre édifice religieux, tout aussi intéressant que le premier. C’est une belle leçon de respect… 😉
Découverte de Yogyakarta, la petite soeur de Jakarta
Après ces premiers jours assez agréables en Indonésie, nous prenons le train, direction YogYakarta, « Yogya » pour les intimes (ou les fainéants), qui est apparemment bien plus touristique. Un Monsieur assis à côté de moi dans le train nous donne son numéro de téléphone et nous propose de le contacter si on a le moindre problème dans la ville. Il me donne quelques conseils sur les choses à voir, à faire dans le coin. Très sympa !
Nous marchons un peu pour rejoindre notre guesthouse Omah Guyub, légèrement excentrée du centre-ville, mais quelle surprise d’arriver ! Les propriétaires Helmi et Andy, deux frères, ont construit eux-mêmes les maisons. Cabanes en bois, sculptures, douches au milieu des plantes, l’endroit fait rêver. Nous avons la chance d’avoir une chambre à l’étage d’une cabane en bois, avec une ouverture qui nous laisse juste voir les étoiles la nuit. Magnifique !
Nous passons un très bon séjour ici grâce à nos hôtes qui nous chouchoutent vraiment. Un jour, ils nous emmènent déjeuner dans un petit restaurant de rue, afin de tester le petit déjeuner local. Un autre jour, ils nous invitent chez des amis à eux pour fêter la fin du Ramadan. Ces moments restent formidables et gravés dans nos mémoires tellement ces gens sont gentils et accueillants.
Coucher de soleil sur les temples de Prambanam
Véritable incontournable sur la région, nous prenons un scooter de la guesthouse pour aller visiter l’ensemble de Prambanan, qui rappelle les temples d’Angkor, en un peu moins spectaculaire, il faut le reconnaître. Le trajet pour y aller est assez épique et la circulation très dense. On a peur de mourir à chaque carrefour, mais tout se passe bien. Il faudra simplement refaire le même trajet au retour, de nuit… 🙂
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les temples datent du 9ème siècle. Il y avait apparemment plus de 200 temples à l’époque, dédiés à Shiva et autres divinités hindoues. Mais il ne reste plus grand chose aujourd’hui, hormis le temple central. La visite est très intéressante et nous arrivons juste à temps pour voir le soleil éclairer les temples avant de se cacher derrière les nuages.
Lever de soleil sur le complexe bouddhiste de Borobudur
Après le beau coucher de soleil sur Prambanan, nous nous devons de faire le lever de soleil sur l’ensemble de Borobudur, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On reprend donc notre petit scooter à 4h30 pour arriver devant le portail pour 6h et faire partie des premiers à profiter de ces « golden hours », où le soleil confère une atmosphère vraiment spéciale sur les lieux.
On arrive à temps et sommes ébahis devant l’ensemble qui se présente à nous. Ce sanctuaire créé aux 8ème et 9ème siècles, dédié à Bouddha, est vraiment magnifique. Les Bouddhas sont cachés dans des stupas, alignés en cercle sur plusieurs terrasses. Cela fait presque penser à un motif de mandala. C’est vraiment très beau. Le spectacle du lever de soleil, bien que touristique, est hyper intéressant. On voit la brume se lever sur la plaine au pied du temple, au fur et à mesure que le soleil s’élève dans le ciel. Monsieur se régale en photos ! On reste plusieurs heures dans le complexe à flâner entre les statues, plus ou moins bien conservées avant de reprendre la route.
Ces premiers pas en Indonésie sont très prometteurs. Nous venons de réserver un trek de 3 jours pour monter au sommet des volcans Bromo et Ijen. C’est le jour du départ que nous découvrons que nous nous sommes faits piratés notre carte bancaire. Le trajet en bus n’est donc pas des plus jojos car on ne sait pas encore si on va pouvoir récupérer ce que nous avons perdu et comment cela va se passer avec N26. Mais tout ça, vous pouvez le lire dans l’article dédié sur le blog. Nous vous donnons donc rapidement rendez-vous pour nos aventures sur les volcans d’Auvergne de Java ! 😉