Après une première partie de séjour dans le Nord et l’Ouest de la Chine, cap plus au Sud, vers Shanghai et ses environs. Nous avons profité du temps que nous avions pour découvrir les petits villages lacustres aux alentours avant de terminer notre séjour chinois dans la mégapole internationale qu’est Shanghai. On vous raconte tout.
Escale plus au sud à Shanghai et ses environs
Les distances étant tellement importantes en Chine, nous avons pris un vol interne pour rejoindre Shanghai depuis Xi’an. Après une première nuit dans la capitale économique du pays, nous sommes tout de suite partis dans les environs, à commencer par Suzhou.
Suzhou et Zhouzhuang
Souvent présentée comme la Venise de Chine, Suzhou est une « petite » ville lacustre à 1h de train de Shanghai. Nous y avons séjourné quelques jours, le temps de profiter des canaux dans la vieille ville et des jardins botaniques, mais aussi de découvrir un autre petit village lacustre : Zhouzhuang.
Nous avons malheureusement perdu une journée sur place à cause d’un problème dans notre auberge de jeunesse. Outre le lit dans le dortoir qui n’était pas bien fixé et qui s’effondrait, il y avait des rats. Donc le temps de changer d’auberge, de trouver la nouvelle destination qui n’était pas indiquée aux bonnes coordonnées GPS sur Maps.me et Google, notre journée a vite été coupée.
Mais nous avons quand même pu visiter la ville. Suzhou, c’est l’exemple type de la ville chinoise dépassée par son développement. Les buildings et immeubles de logement fleurissent un peu partout et en même temps, mais la population n’avance pas au même rythme. En nous perdant dans un quartier plus populaire, nous sommes tombés sur des maisons délabrées, des rues défoncées. Tout est en train d’être rasé pour laisser place aux centres commerciaux et immeubles modernes, mais on voit bien le contraste.
La vieille ville est quant à elle bien préservée, car touristique. Par touristique, nous entendons au niveau local. Il faut savoir que la Chine compte plus d’un milliard d’habitants, donc un milliard potentiel de touristes. Ils ne se soucient pas des touristes occidentaux, il n’en ont pas besoin.
Bref, les petits canaux sont très jolis, avec des petites barques qui remontent au fil de l’eau. La nuit, les ruelles sont éclairées ce qui confèrent une ambiance très sympathique. On a plaisir à flâner et se balader le long de l’eau.
En nous perdant encore un peu, nous sommes arrivés dans le « jardin de la cultivation » comme ils l’appellent. C’est un jardin botanique typique avec plusieurs pavillons, qui nous montre l’architecture traditionnelle des maisons par le passé.
La météo n’a pas été top top durant notre séjour, mais un bus nous a conduit à Zhouzhuang, un petit village typique, au bord de l’eau. Petit plus de la visite : une croisière sur la rivière pour rejoindre la vieille ville. La guide ne parlait qu’en chinois. Du coup nous n’avons pas compris grand chose, si ce n’est quand il fallait tourner la tête à gauche ou à droite puisque les touristes chinois se levaient… 🙂
Là aussi, nous nous sommes baladés le long des canaux, goûté une soupe de nouilles locale, flâné dans les petites échoppes de soie et souvenirs, etc. Cette petite parenthèse a été bien appréciée. L’espace d’un instant, nous n’avions plus l’impression d’être dans l’un des plus grands pays du monde, 1ère puissance économique mondiale.
Hangzhou et Longjing
Après Suzhou, direction Hangzhou, une autre petite ville de province, réputée notamment pour l’immense lac à l’ouest de la ville.
Nous ne devions pas rester très longtemps ici, mais une intoxication / indigestion, m’a cloué au lit et nous a empêché de prendre le bus pour les montagnes jaunes (monts Huang).
Du coup, nous avons bien eu le temps d’explorer la ville et ses environs. Première chose à faire : le tour du lac (c’est un peu notre truc ça de faire le tour des lacs…). 18 km plus tard, après avoir marché sur l’eau (oui oui), nous nous retrouvions au pied de la pagode de Leifeng, une immense tour de 6 étages. Le sommet offre une vue à 360° sur les environs et heureusement il faisait beau, ce qui a rendu le tout encore plus sympa.
Nous avons profité de notre séjour pour visiter le City God Temple d’Hangzhou, un immense temple à 4 tours à son sommet, qui aujourd’hui peut servir de salle de conférence ou de réception… La Chine, ou comment dénaturer un temple en 3 étapes. Le temple se trouve au milieu d’un grand parc dans lequel nous avons pu nous balader, aller de pagode en pagode, partir à la recherche d’une grotte, chercher les signes astrologiques chinois dans des cailloux, etc. Bref un grand moment ! 😉
Ce qui nous a plu lors de notre séjour à Hangzhou, c’est que la ville est située juste à côté de Longjing, un petit village réputé pour son thé vert, l’un des meilleurs du monde. Nous voulions donc trekker dans les plantations de thé et profiter un peu de la montagne. Là encore, il vous faudra gravir de nombreuses marches, les plantations étant construites en terrasses, comme les rizières. Nous nous sommes promenés au milieu des théiers, dont la récolte commençait tout juste. Et comme nous sommes des warriors, nous avons voulu rejoindre le temple de Lingying, de l’autre côté du lac, à pieds en passant par les crêtes… Alors petit conseil : ne partez jamais trekker sans avoir déjeuné et sans eau. Une balade peut vite devenir un cauchemar sinon ! Bref, après quelques petite péripéties, nous sommes retombés sur le belvédère, juste au dessus du temple.
Et quel temple ! Vous traversez un parc au milieu des bois pour le rejoindre et rien que le chemin est à couper le souffle. Nous avons longé un petit ruisseau et dans la montage en face de nous, des statuettes de Bouddha, de toute taille et dans toutes les positions, étaient taillées à même la roche. C’était vraiment magnifique ! Et le temple l’était sans doute encore plus. Je pense qu’il s’agit de l’un des plus beaux lieux de culte que nous avons pu découvrir jusqu’à maintenant. Il se constitue de plusieurs halls, avec des statues des dieux des portes, de Bouddha et autres divinités toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Nous sommes restés bouche bée dans le hall principal devant le Bouddha doré de 25m de haut. Des moines étaient en pleine cérémonie, ce qui a encore plus renforcé l’atmosphère spirituelle des lieux. C’était vraiment une très belle découverte !
Shanghai, la mégapole orientale
Après ces escales au calme dans des petites villes de province, le retour à Shanghai nous a vite rappelé que nous étions en Chine, mais surtout dans une ville internationale. C’est d’ailleurs l’endroit où nous avons croisé le plus de touristes occidentaux par rapport au reste du pays. Notre auberge se situait juste à côté de Nanjing Road, la rue piétonne la plus commerçante de la ville. De nuit, les néons, les musiques et écrans géants sur les façades des magasins sont juste étourdissants. Mais on a beaucoup aimé cette ville, bien plus impressionnante que Pékin, selon nous.
Malgré une météo peu clémente, nous avons pu nous promener sur le célèbre Bund, qui fait face à Pudong et ses tours illuminées la nuit de toutes les couleurs. Nous avons même traversé un tunnel psychédélique, éclairé de milliers de LED, sous la rivière pour rejoindre l’autre rive.
Si vous séjournez un jour à Shanghai, prévoyez de visiter le Temple du Bouddha de Jade, un magnifique complexe, perdu à l’ouest de la ville, au milieu d’un quartier populaire. C’était impressionnant de voir ce temple entouré d’immeubles et tours plus ou moins bien conservés. C’est ici que nous avons pu profiter d’un repas végétarien et d’une soupe de nouilles à base de multiples champignons frais dans une toute petite cantine chinoise. Un délice que nous recommandons sans problème ! 🙂
Après plusieurs kilomètres passés à chercher l’ancienne concession française, nous nous sommes finalement posés dans un café au coeur du quartier « français », dans lequel nous avons trouvé une véritable baguette de pain. Oui, on a fait un petit dej à base de vrai pain et de confiture de fraise en Chine !
La concession française était un ensemble de bâtiments dans lesquels vivaient les français au moment de l’occupation de Shanghai. Même si nous sommes passés devant un ancien bâtiment administratif, nous n’avons pas eu de coup de coeur pour ce quartier. Le quartier de Tianzifang, juste à côté, a été plus intéressant. Vous vous baladez entre de vieux petits immeubles en briques, aujourd’hui occupés par des petites boutiques d’artisanat et des galeries d’art. Très sympa !
Le jardin de Yuyuan est également très connu dans la ville. Nous y avons passé une partie de notre journée, à en découvrir tous les recoins. Découverte des pavillons, balade le long des remparts avec des têtes de dragons, pause à côté du bassin rempli de carpes Coï, je suis certaine que vous vous y voyez avec nous… C’était une agréable pause détente avant de rejoindre la vieille ville juste à côté. Elle n’a de vieille ville que le nom. Les bâtiments traditionnels ont été entièrement restaurés pour accueillir des Starbucks et autres magasins. Les petits cabanons de nourriture au centre de la vieille ville sont cependant un très bon plans pour manger sur le pouce et goûter deux trois spécialités locales. Vous pourrez même tester ces énormes gaufres dont les Chinois raffolent ! Nous, on les a validé !
Notre dernière soirée shanghaïenne a été l’occasion de grimper au sommet du World Financial Center (WFC) au coeur de Pudong. Ce building, en forme de décapsuleur, possédait l’observatoire le plus haut du monde, au 100ème étage. Il faut prendre un ascenseur qui gravit 9m/seconde pour arriver tout en haut et avoir une magnifique vue sur les lumières de la ville. C’était véritablement impressionnant tellement nous étions haut !
Avant de partir pour notre prochaine destination, nous avons profité de notre dernière journée en Chine pour visiter, sous la pluie, le temple de Longhua. Perdu au milieu des chantiers dans la ville, ce temple bouddhiste était vraiment beau. Peu restauré, nous avons découvert plusieurs halls dédiés à différentes divinités. C’est toujours impressionnant de voir le nombre d’offrandes au pied de chaque statue, qu’il s’agisse de fruits, gâteaux, fleurs ou simplement de l’argent…
Bref, après ces deux derniers articles, vous avez pu revivre ces 3 semaines chinoises avec nous. La Chine est un pays vaste, magnifique et surprenant, dans tous les sens du terme. Nous aurions sans doute pu mieux préparer notre séjour là-bas, pour peut-être mieux gérer notre temps. D’ailleurs, nous ferons un article sur ce qu’il faut savoir avant d’aller en Chine, pour ne pas être trop déstabilisé à l’arrivée. Mais l’expérience reste magique et unique ! Je pense que nous n’oublierons pas de sitôt notre escale ici :). Maintenant place au Vietnam, que nous connaissons déjà un peu. On espère bien y trouver du soleil et des températures estivales. A bientôt !