10 merveilles à découvrir avant leur disparition – Jour 6

Les neiges éternelles du Kilimandjaro en Tanzanie

Après une petite escale en France, dans le massif du Mont-Blanc hier, je vous propose de rester dans la montagne aujourd’hui encore, mais en Afrique cette fois. Après les neiges éternelles des Alpes, je vous emmène sur le toit de l’Afrique, la montagne du Kilimandjaro en Tanzanie. Chaussez vos crampons, nous partons à l’ascension !

Situé dans le nord est de la Tanzanie en Afrique, le Kilimandjaro culmine à près de 5 900 mètres d’altitude à son point le plus haut. Connu pour la couche de glace qui recouvre son sommet, le Kilimandjaro est une montagne emblématique prisée par de nombreux randonneurs avides d’en faire l’ascension.

Il se compose de 3 volcans éteints :

  • Le Shira, qui culmine à près de 4 000 m d’altitude (3 962 mètres pour être exacte)
  • Le Mawenzi, un peu plus haut à 5 149 m d’altitude
  • Le Kibo, situé entre les deux précédents, avec son pic Uhuru qui culmine à 5 891,8 mètres d’altitude.

Mais les neiges éternelles présentes au sommet Kibo, fondent, comme qui dirait, “comme neige au soleil”. Les glaciers s’étendaient sur plus de 12 km² au début du 20ème siècle. Aujourd’hui ils couvriraient moins de 1,8 km² !
La neige tombe de moins en moins dans cette région, la faute étant souvent rejetée (en partie à raison) sur le réchauffement climatique. Mais la déforestation intensive qui sévit au pied de la montagne, ne permet plus au cycle de l’eau de se réguler. Ce qui engendre une forte baisse des précipitations, notamment neigeuses et du taux d’humidité.

Si l’on continue comme ça, et ce malgré la création d’un parc national en 1968 au pied de la montagne, on estime que les “neiges éternelles du Kilimandjaro”, appelées par les Massaï « Ngage Ngai » (« la maison de Dieu ») pourraient disparaître totalement d’ici 2020, au plus tard 2050.

Demain, je vous proposerai de quitter les montagnes et de partir à la découverte d’une autre merveilles menacée de disparition. Préparez vos maillots de bain, je vous emmènerai dans un paradis sur terre et mer, aux paysages de cartes postales. Prêt pour le voyage ?
Alors à demain !