Aujourd’hui nous allons rester en France. Après les grands espaces du Parc National des Everglades en Amérique du Nord, je vous propose de faire un focus sur un site menacé de disparition en France. Pour le découvrir, il vous faudra prendre un peu de hauteur et rejoindre le Montenvers dans le Massif du Mont-Blanc. Je suis sûre que vous avez deviné où je vous emmène : la magnifique mer de glace.
Situé sur le massif du Mont-Blanc, la Mer de Glace est un glacier alpin. Long de 7km, il s’étend sur une superficie de 40 km². Chaque année, près d’un million de visiteurs empruntent le téléphérique au Montenvers pour contempler la “mer”. Ce flux massif de touristes et toutes les infrastructures construites autour pourraient bientôt disparaître. En cause directe : le réchauffement climatique.
En effet, depuis le début des années 2000, le glacier perd entre 4 et 6 mètres d’épaisseur et environ 30m en longueur. Pire, en 30 ans, à 2 200 mètres d’altitude, les flux de glace ont été divisés par deux. Le glacier devrait encore reculer dans les années à venir : 1,2 km d’ici à 2040 selon les experts.
Pour ceux qui connaissent, il faut rajouter toujours plus de marches pour descendre à la grotte.
Rappelons nous les années 60’ quand la mer de glace arrivait presque au pied du télécabine qui arrivait de Chamonix. Déjà en 1990, il fallait gravir 50 marches. Et aujourd’hui comptez en 70 de plus, au niveau du panneau “2010”, si vous voulez avoir la chance de fouler la mer de glace. Alors un petit geste pour la planète et vous vous économiserez des marches supplémentaires pour découvrir ce lieu magnifique.
Demain, je vous proposerai de gravir un autre sommet et de rejoindre une autre montagne menacée de disparition. Mais cette fois, nous quitterons la France et parcourrons plus de 6 300 km (en avion) en direction du Sud. Nous retournerons donc en Afrique, mais où ?
Pour le savoir, je vous donne rendez-vous sur le blog dès demain !