Escale à Hoi An et Hué dans le centre du Vietnam

sur les quais de Hoi An, au centre du Vietnam

Nous venons de quitter Da Lat et sa tranquilité pour remonter sur Hoi An et son vieux quartier. Après 17h de bus, nous arrivons à 5h du matin dans cette petite ville située en bord de mer. On vous raconte notre séjour « hoianesque » qui se poursuit ensuite à Hué, l’ancienne cité impériale du Vietnam. 

 

Premier stop à Hoi An

Balade dans le vieux quartier de Hoi An

En arrivant à 5h du matin à Hoi An, nous devons reconnaître que nous ne sommes pas très frais. Les sleeping bus vietnamiens sont agréables mais après 17h et une nuit complète à tourner sur votre siège, vous commencez à trouver le temps long et avoir des valises sous les yeux. Mais c’est aussi à cette heure-ci qu’on voit la ville s’animer, les cafés ouvrant leur grille pour accueillir leurs premiers clients, les agriculteurs travaillant dans leurs champs, etc. Un beau spectacle s’offre à nous et nous avons tout de même le sourire malgré la fatigue.

rizière à Hoi An au centre du Vietnam

 

Après s’être requinqués un peu à notre guesthouse et après une bonne douche qui réveille, on décide de se balader tranquillement et de ses laisser porter dans le vieux quartier de Hoi An, avec ses maisons classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. On fait un tour sur le marché local, où les vendeurs vous alpaguent pour vous vendre leurs magnets, laques et autres souvenirs made in China… On ne l’a pas trop ressenti jusqu’à maintenant, mais on se rend vite compte que Hoi An est bien plus touristique que les villes que nous avons traversé jusqu’à maintenant.

On longe des temples, des anciennes maisons coloniales aux façades jaunes et couvertes de bougainvilliers, avant d’arriver sur les quais, le long de la rivière. Il fait vraiment très chaud. Du coup on se pose dans une petite boutique de thé et café vietnamiens afin de trouver un peu d’ombre. La petite madame qui tient la maison nous fait goûter différentes sortes de thés et cafés locaux, vraiment délicieux. Sans nous forcer à l’achat, elle cherche simplement à nous faire découvrir son thé vert,  son thé au lotus ou encore le café à la noisette.

sur les quais de Hoi An, au centre du Vietnam

boutique de café à Hoi An, au centre du Vietnam

 

En rentrant à notre guesthouse, on se laisse tenter par la sortie en bus jusqu’à My Son prévue le lendemain matin. Et comme on est des warriors, on booke le créneau qui part à 4h30 pour faire le lever de soleil sur les temples. Ca veut dire qu’il va falloir mettre le réveil à 3h30… Autant vous dire que la soirée passe vite et qu’après un bon repas sur le « food market » dans la vieille ville, nous rentrons nous coucher pour récupérer de la veille et anticiper sur le réveil de demain !

 

« Lever de soleil » à My Son

Réveil à 3h30 donc… On se prépare avant de partir à pieds avec le fils du proprio pour rejoindre le bus qui nous va nous conduire pour la journée. En petit déjeunant à l’agence avant de partir, on se rend compte qu’on est bien plus que les 10 à 15 personnes initialement annoncées. Petite déception, on n’aime pas vraiment nous retrouver dans ces tours de 50 personnes. Mais bon, pas grave, on va quand même faire le lever de soleil sur les temples donc on s’en fiche. 🙂

On part de l’agence à 5h et quelques. Or il faut 45 minutes pour rejoindre les temples de My Son. Le soleil se lève à 5h30. Je ne suis pas super douée en mathématiques mais à mon avis là, il y a un bug dans la matrice. On ne sera pas sur place pour voir le soleil se lever… Et en effet, ce n’est pas à My Son qu’on voit la grosse boule rouge orangée émerger des montagnes, mais bien depuis notre bus qui fait route vers les temples. Là on est vraiment déçus. On s’est levés juste pour ça et on le rate. Le guide ne fait que s’excuser du retard. Essayons tout de même de profiter de notre visite (#restonszen). Histoire de clore ce petit moment « coup de gueule », on apprend que nous devons en plus de la sortie à 200 000 VND par personne, payer le droit d’entrée de 150 000 VND pour accéder aux temples. Donc après avoir rongé quelques ongles à cause de l’énervement, on relativise en se disant que maintenant qu’on y est, autant essayer d’en profiter au maximum.

La lumière est tout de même très belle et Monsieur arrive à faire de magnifiques photos du site. Le complexe de My Son est en très très grande partie détruit (notamment à cause de la guerre avec les USA). Il ne reste que quelques ruines qui nous rappellent un peu les temples d’Angkor au Cambodge, même si c’est beaucoup moins impressionnant. Notre guide nous explique l’architecture du site, la signification des dessins et personnages gravés dans la roche, et les techniques de restauration qu’ils mettent en place pour conserver ce patrimoine.  Il nous fait rire car beaucoup de choses restent encore inconnues sur ce site et la signification des éléments. Du coup, à chaque fois qu’il ne sait pas, il prend une mine triste et une voix dramatique pour nous dire « sorry we don’t know ».

Lever de soleil sur les temples de My Son au Vietnam

Temples de My Son au centre du Vietnam

Temples de My Son au centre du Vietnam

Temples de My Son au centre du Vietnam

Temples de My Son au centre du Vietnam

 

Après avoir fait le tour des temples, notre groupe prend le chemin du retour. Il est possible de revenir en bateau par la rivière, option que nous avons retenue puisque le propriétaire de notre auberge nous l’a proposé (en fait on ne le savait pas mais c’était en supplément normalement). Notre bateau fait escale sur une petite île face à Hoi An, sur laquelle les habitants vivent de leur artisanat. Sculpture sur bois, laques, nacres etc. on trouve de tout. Nous revenons ensuite dans la vieille ville, où nous faisons halte fans le « food market », marché de nourriture avant de rentrer faire une sieste à notre guesthouse. On peut goûter ici quelques unes des spécialités locales dont le Cao Lau, le Mi Quang (soupes de nouille préparées différemment) ou encore les White Roses (raviolis vapeur).

Sculpture sur bois sur une île à côté de Hoi An au centre du Vietnam

le food market de Hoi An au centre du Vietnam

le food market de Hoi An au centre du Vietnam

 

Mais pourquoi Hoi an est-elle la ville aux 1 000 lanternes ?

Lorsque nous disons que nous allons à Hoi An, tout le monde nous répond toujours « Ah cool ! Vous allez voir les lanternes ! ». En effet, en vous baladant la journée dans la ville, vous apercevez beaucoup de boutiques dans les rues vendant des lampions et boules en soie de toutes les couleurs et tous les motifs. Le soir venu, l’ancienne ville et particulièrement le secteur de la rivière, prennent des couleurs magnifiques, ce qui crée une ambiance totalement différente. Des guirlandes de lanternes flottent dans les rues, sur les balcons, aux terrasses des restaurants et même sur la rivière dans des petites fleurs. C’est magnifique !

Mais qui dit magnifique, dit aussi touristique. C’est en soirée qu’on mesure véritablement l’affluence dans la vieille ville. Il y a des touristes, beaucoup de groupes chinois, de partout. Le pont permettant de traverser la rivière est saturé. On plaint les personnes qui essaient de le traverser en vélo. C’est peine perdue, il est préférable de mettre pied à terre.

Mais alors pourquoi ces lanternes ? La ville s’est spécialisée dans la fabrication de lanternes depuis plus de 4 siècles. Elle en a fait son symbole et de nombreux artisans perpétuent le savoir-faire traditionnel avec des lanternes construites en bambous. Il est possible de fabriquer sa propre lanterne dans certaines petites boutiques traditionnelles.

L’autre symbole de la ville est le pont couvert japonais. La ville a connu plusieurs périodes d’occupation japonaise, chinoise ou encore française. Le vieux quartier vous propose donc de partir à la découverte de cette époque et de visiter les bâtiments et lieux emblématiques. Il suffit d’acheter un ticket au checkpoint à l’entée de la vieille ville et à vous les bâtisses, temples et le fameux pont ! Nous l’avons fait à la tombée de la nuit au moment où les lanternes prennent vie et créent cette atmosphère si particulière dans le centre-ville. C’est vraiment très beau ! On vous conseille notamment de traverser le pont en soirée, quand les lampions flottent sur la rivière et que des couples en tenue traditionnelle prennent la pause dans de petites embarcations.

lanternes dans le vieux quartier de Hoi An, au centre du Vietnam

lanternes dans le vieux quartier de Hoi An, au centre du Vietnam

lanternes dans le vieux quartier de Hoi An, au centre du Vietnam

 

Découverte des alentours entre rizières et mer

Une fois que vous avez fait le tour du vieux quartier et le tour des lanternes en soirée, Hoi An ne présente pas grand intérêt. Par contre, si vous prenez un vélo (ou un scooter pour les plus paresseux), il est possible de sortir très facilement de la ville et de s’échapper dans les rizières, les champs de blé et les petits villages alentours avant de gagner la plage.

Champs à côté de Hoi An au Vietnam

 

Et une petite baignade à 10h du matin quand il fait 35°C, c’est plus qu’agréable. La plage de Cua Dai est sans doute la plage la plus propre que nous ayons vu jusqu’à maintenant au Vietnam… Presque pas de plastique, pas de méduse ni de limaces gélatineuses… Un vrai plaisir de piquer une petite tête dans l’eau, d’autant plus qu’il n’y a personne !

plage de Cua Dai à côté de Hoi An au Vietnam

 

Sur le chemin du retour, nous prenons le temps de nous perdre dans les champs, sur les petits chemins où les seuls être que nous croisons sont des buffles ou des vaches en train de ruminer l’herbe du pré d’à côté. Dure la vie ! On traverse des villages à l’heure de la sortie de l’école vers 16h. Du coup, plein d’enfants nous suivent, doublent à vélo sur le chemin en nous faisant des grands coucous et en hurlant « hello, hello ! ».

Champs à côté de Hoi An au Vietnam

 

La balade est d’autant plus chouette qu’elle se termine sur un magnifique coucher de soleil, à l’entrée du port de Hoi An. Il n’y a personne d’autre que nous et ce moment privilégié nous laisse sans voix, comme à chaque fois que nous pouvons admirer un beau coucher de soleil. L’occasion parfaite pour réfléchir à la suite du voyage, l’aventure que nous vivons, etc.

coucher de soleil sur Hoi An au Vietnam

 

Escale à Hué, à 3h de là

A la découverte de la l’ancienne cité impériale

Hué n’est pas très loin de Hoi An. Il suffit de prendre un bus qui relie les 2 villes en un peu plus de 3h. Niveau timing, on est toujours bons puisque nous arrivons à la gare de bus vers midi. Et bien évidemment, notre guesthouse est située à 1/2 heure de marche, sous un soleil de plomb au bout d’une immense et interminable ligne droite. Mais je crois qu’on commence à se faire à ce climat et à nos sacs sur le dos. Le temps passe presque vite et on arrive assez rapidement à notre hébergement. 😉

Qu’on se le dise, on ne vient pas à Hué pour la ville, qui ne présente pas de réel intérêt. Si on fait escale ici, c’est surtout pour découvrir l’ancienne cité impériale, la mini cité interdite vietnamienne. Prévoyez une 1/2 journée le temps de pouvoir explorer les temples, de lire l’histoire des derniers empereurs Nguyen, etc. C’est vraiment très intéressant et nous n’avons pas vu passer le temps.

Certains disent que la cité impériale est décevante et ne mérite pas sa notoriété. Du coup, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Mais on est agréablement surpris. Après avoir visité la Cité Interdite de Pékin, certes celle-ci est beaucoup plus petite, mais elle reste tout aussi intéressante car les temples sont en cours de restauration ou terminés. Il y a pas mal de choses à lire dans les grands couloirs qui relient les bâtiments entre eux, ce qui permet de comprendre un peu plus l’histoire vietnamienne. Et surtout, l’endroit est bien plus vert que la Cité Interdite, que l’on avait trouvé très minérale !
Donc oui, il y a de nombreuses ruines (encore une fois à cause de la guerre) et ne vous attendez pas à voir des bâtiments impeccables comme en Chine. Mais non, nous n’avons pas été déçus de notre découverte. Les portes et temples restaurés sont particulièrement impressionnants.

Cité impériale à Hué au centre du Vietnam

Cité impériale à Hué au centre du Vietnam

Cité impériale à Hué au centre du Vietnam

Cité impériale à Hué au centre du Vietnam

Cité impériale à Hué au centre du Vietnam

Cité impériale à Hué au centre du Vietnam

Cité impériale à Hué au centre du Vietnam

 

On en profite pour vous recommander le petit restaurant juste à côté du site, fort agréable après une matinée de visite en plein soleil. Impossible de retrouver son nom sur internet, mais vous ne pourrez pas le manquer, les murs étant tagués par les touristes qui s’y sont arrêtés. Des petits mots dans toutes les langues ornent donc les murs. N’hésitez pas à profiter du balcon à l’étage. 😉

Pour ceux qui souhaitent prolonger un peu cette journée, et avant de retraverser le pont, le marché local peut être un stop intéressant. Nous n’y croisons pas beaucoup de touristes puisqu’ici, on trouve tout pour sa maison et pour manger. Vous avez besoin d’un service à thé, d’une bassine, ou de riz pour faire votre popote ? Le marché de Dong Ba est l’endroit où il vous faut aller. Nous apprécions de flâner entre les stands dans les minuscules passages au milieu des montagnes de plastiques, fringues et autres produits.

Nous clôturons notre journée par une bonne bière Huda, la bière locale, face au coucher de soleil sur la rivière des parfums. On adore !

huda beer, la bière locale de Hué au Vietnam

Coucher de soleil sur la rivière des parfums à Hué

 

Journée moto à la découverte des tombeaux royaux

Comme dit précédemment, il n’y a pas grand chose à faire dans Hué même. Nous louons donc un scooter pour partir à la découverte des tombeaux des empereurs vietnamiens aux alentours. Là encore, si vous ne le sentez pas, il est possible de passer par des agences qui organisent des circuits à la journée afin de voir les principaux tombeaux.

C’est avec notre application Maps.me et une carte papier que nous partons en exploration. Après avoir galéré pour trouver de l’essence (oui ici, ils louent les scooters à sec), nous prenons la direction du premier tombeau… que nous ne trouverons jamais. En checkant sur internet, on lit qu’un gars qui a voulu s’y rendre s’est fait attaquer et mordre par un chien. Bon, on ne va pas insister plus que ça. On fait vite demi-tour quand on voit un toutou s’avancer dans notre direction.

On continue notre périple, direction les prochains tombeaux et mausolées. On part à la découverte des tombeaux de Tu Duc, Khai Dinh, ou encore Dong Khanh. Les tombeaux sont tous plus majestueux les uns que les autres. On découvre un peu d’histoire de la dernière dynastie d’empereurs du Vietnam : la dynastie Nguyen. On apprend notamment que le tombeau de la concubine de l’empereur avait sa place dans le mausolée, au même titre que l’impératrice. Ils épousent globalement tous la même architecture, sauf un, le tombeau de Dong Khanh qui, lui a fait construire son mausolée au sommet d’une colline. Vraiment intéressant !

Tombeau royal à côté de Hué au Vietnam

Tombeau royal à côté de Hué au Vietnam

Tombeau royal à côté de Hué au Vietnam

Tombeau royal à côté de Hué au Vietnam

Tombeau royal à côté de Hué au Vietnam

Tombeau royal à côté de Hué au Vietnam

Tombeau royal à côté de Hué au Vietnam

 

On termine notre journée « motorbike » par la pagode de Thien Mu, la pagode de la dame céleste. On apprend qu’il s’agit de la pagode la plus haute du Vietnam. Véritable symbole pour la ville, elle surplombe la rivière des parfums. Cette pagode est à quelques kilomètres de la cité impériale et de nombreux touristes font le trajet à vélo plutôt que de prendre un scooter. On vous recommande vivement de vous y rendre car encore une fois, nous on est sous le charme…

Pagode de la dame céleste à Hué au Vietnam

Pagode de la dame céleste à Hué au Vietnam

 

Voilà que nous arrivons à la fin de ces deux escales dans le centre du Vietnam. Après avoir dit au revoir à Hué, nous prenons un bus (oui on n’arrête pas ici), en direction de Phong Nha. Réputée pour ses grottes cachées dans un immense parc naturel classé à l’UNESCO, notre séjour là-bas et dans la baie d’Halong terrestre feront l’objet d’un dernier article sur le Vietnam. Affaire à suivre…