Notre coup de coeur pour le Sud du Vietnam : 1ère partie

pousse pousse dans une rue de Ho Chi Minh City

Après notre semaine de repos bien méritée sur l’île de Phu Quoc, il est maintenant temps d’attaquer la remontée du pays, bien qu’il soit assez plat, du Sud au Nord. On vous présente donc notre parcours dans la partie Sud, depuis Ho Chi Minh City, jusqu’à Da Lat, notre gros coup de coeur. Embarquement immédiat pour le vol blog-packers ! 

 

Que faire à Ho Chi Minh City (HCMC et non pas YMCA) ?

Point de départ de notre périple, nous avons prévu 4 jours pour visiter la ville et les principaux sites d’intérêt. Il n’est pas nécessaire de prévoir un long séjour dans la capitale économique du pays, sauf si votre objectif est de squatter le quartier backpackers et de boire de la Bia (bière) Saigon Red ou Green pas chère.

 

A la découverte de l’histoire coloniale

Si vous êtes amateurs d’architecture, comme nous, vous pouvez faire le tour de la ville à la recherche des anciens bâtiments coloniaux. Nous l’avons fait le premier jour sous un soleil de plomb, ce qui n’est peut-être pas la meilleure idée… La mairie, tout en haut de la place où trône une statue d’Ho Chi Minh vaut le coup d’oeil, tout comme la cathédrale de Saigon et l’ancienne poste centrale juste à côté. Précisons qu’entre les deux, il y a un Macdo’… Nous avons beaucoup aimé la poste centrale avec ses anciennes cartes peintes sur les murs, ses vieilles cabines téléphoniques en bois et son ambiance très début du 20ème siècle. La cathédrale de Saigon est un stop intéressant, surtout quand on sait qu’elle a été entièrement construite avec des matériaux importés de France. On imagine la logistique à l’époque !

mairie de ho chi minh city

Cathédrale de Saigon à Ho Chi Minh City

poste centrale d'ho chi minh city

Intérieur de la poste centrale d'ho chi minh city

 

Passage obligé au musée de la guerre

Certes, ce n’est pas la partie la plus sympa du voyage, surtout quand on voit les atrocités de la guerre. Ce musée raconte le conflit avec les USA sans fioritures et via de nombreuses photos qui parlent d’elles-même. La visite démarre à la fin de la guerre d’Indochine et après la signature des accords de Genève qui donnent l’indépendance au Vietnam. Les USA, malgré leur signature, décident de surveiller la situation vietnamienne, sur fond de guerre froide avec le bloc soviétique. N’entrant pas tout de suite directement dans le conflit, on découvre au fur et à mesure l’escalade de violence et le « prétexte » trouvé par les américains pour déclarer officiellement la guerre au Vietnam.

Ce musée est hyper intéressant car on y découvre les crimes commis, les massacres de villages entiers, l’utilisation du napalm, le largage de l’agent orange (une arme chimique qui fait encore des ravages dans le pays). Sans se victimiser, le Vietnam raconte son histoire récente et prône la paix dans le monde. Nous sommes ressortis un peu chamboulés, mais nous recommandons vivement cette visite à ceux qui voudraient en apprendre davantage sur l’histoire du pays.

Une grosse averse (la plus grosse pluie depuis décembre…), nous a empêché de profiter des jardins à la sortie pour voir les hélicoptères et autres engins de guerre du musée. Du coup, nous n’avons pas de photo hormis celle-ci…

pluie dans les rues de ho chi minh city

 

En revanche, on vous partage le célèbre cliché de Nick Ut, qui a fait le tour du monde à l’époque de la guerre. Il est exposé dans un des étages du musée et ferait partie des 100 photos les plus marquantes de l’histoire selon le Time.

photo guerre du vietnam par Nick Ut

 

Le mémorial de la réunification

Heureusement, il n’y a pas que la guerre, mais quand même… Nous avons passé un après-midi dans les couloirs et pièces du palais de la réunification, un autre « must see » d’Ho Chi Minh City. Il s’agit de la demeure de l’ancien président du Sud du Vietnam au moment du conflit Nord/Sud. On en apprend plus sur ce qu’il se passait dans ce palais, les réunions diplomatiques qui ont pu se tenir sur place, etc. La visite se termine sur le toit du palais où l’on peut voir les points d’impact de 2 bombes qui avaient partiellement détruit le bâtiment. La redescente vous conduit jusqu’au bunker du chef du gouvernement, à 2 mètres sous terre, où tout le matériel de communication secrète a été laissé intact. Une autre visite historique très intéressante que nous avons fortement apprécié, d’autant plus qu’il faisait vraiment chaud dehors et que nous étions au frais à l’intérieur !

Bureau du 1er ministre dans le palais de la réunification à Ho Chi Minh City

Palais de la réunification à Ho Chi Minh City

 

Flâner dans les marchés

Si vous avez la chance de séjourner à Ho Chi Minh City le weekend, un marché temporaire est installé les samedis et dimanches dans le quartier backpackers de Pham Ngu Lao. Le Saigon Central Market est idéal pour faire une pause gourmande et profiter des spécialités locales à petit prix. Vous flânez entre les stands, goûtez un Banh Xeo sur un stand, tester les brochettes de calamar frit sur un autre, etc. Des petites tables vous permettent de vous poser entre deux visites. Lors de notre passage, on a pu profiter d’une parade des écoles de la région qui chantaient avec leurs fanfares ! Si vous allez sur ce marché, on vous met au défi de goûter le crocodile ! On a testé, et ce n’est qu’un gros poulet qui a un petit goût de marée finalement… 😉

saigon central market à ho chi minh city

parade sur le saigon central market à ho chi minh city

crocodile sur le central market d'ho chi minh city

 

Lors de notre séjour, nous avons également découvert le marché de Ben Thanh. Il nous a rappelé le marché d’Hanoï, en plus petit. C’est le paradis pour trouver des articles de contrefaçon à bas prix (same same), mais aussi toute sorte de souvenirs et babioles qui trôneront fièrement sur votre cheminée une fois rentrés. Nous y allions plus pour tester les stands de nourriture. On vous déconseille de manger à côté des stands de fruits, si vous ne voulez pas rendre votre repas. En effet, le Durian, un célèbre fruit à pics, émet une odeur pestilentielle lorsqu’il est coupé. Monsieur retenait sa respiration à chaque fois qu’on passait à côté d’un stand de fruit tellement il craignait.

Ben Thanh Market à ho chi minh city

crabes vendus vivants sur le marché de ben thanh market à ho chi minh city

Stand de souvenirs sur le marché de ben thanh à ho chi minh city

 

Petite parenthèse : on vous recommande d’aller manger au restaurant Pho 2000, situé juste à côté de Ben Thanh market. Un ami nous en avait parlé et nous n’avons pas été déçus du voyage. L’ancien Président américain Bill Clinton a déjeuné dans ce restaurant en 2000. Le staff en est très fier et a donc décidé d’exposer plein de photos de son passage sur les murs de cette grande cantine qui ne paie pas de mine vue de l’extérieur. La table sur laquelle le Président a déjeuné a même droit à une nappe rouge et son menu a été mis sous verre. On peut le dire maintenant, on a mangé à la table d’un Président US ! 😉

restaurant pho 2000 à Ho Chi Minh City

menu du président américain dans le restaurant pho 2000 à Ho Chi Minh City

 

Un melting pot de religions

Nous avons mis nos 4 jours à profit pour visiter plusieurs lieux de culte, éparpillés dans la ville. On vous a déjà parlé de la cathédrale de Saigon, une église toute en brique. Si vous rentrez à l’intérieur, vous pourrez voir une chapelle entièrement recouverte de plaques disant « Merci » en français.

La pagode de l’empereur de Jade est un endroit assez magique, hors du temps. Vous arrivez dans une grande cour remplie d’oiseaux. Normal, puisqu’une petite mamie vend des petits piafs à l’entrée. Enfermés dans une minuscule cage, elle vous en propose une dizaine dans un sachet, comme si vous achetiez des churros au Nutella à la vogue fête forraine. Une fois la porte d’entrée du temple passée, vous les relâchez. Ils se posent alors dans l’immense arbre qui trône au centre du complexe bouddhiste. D’autres petites dames lancent des graines à des pigeons. Impossible de vous dire combien il y en avait, mais on aurait presque pu faire un remake des Oiseaux, d’Hitchock.

Le temple est surréaliste. Les odeurs d’encens vous sautent au nez dès que vous passez la première porte (allergiques s’abstenir). Elles créent une espèce de brume qui amplifie le côté mystique du temple. Les charpentes en bois sont magnifiques, car très finement sculptées. On arriverait presque à se perdre dans ce petit complexe tellement il y a de portes, passages et petites pièces.

Temple de l'empereur de Jade à ho chi minh city

temple de l'empereur de jade à ho chi minh city

 

Il y a encore d’autres temples bouddhistes à voir à Ho Chi Minh City, mais nous avons jeté notre dévolu sur un temple hindou : le temple de Mariamman. De ce que nous avons pu lire, ce temple rappelle l’Inde du Sud avec ses sculptures de dieux hindous et ses couleurs vives. Niché au milieu des immeubles, on a adoré cette petite découverte inattendue.

Temple hindou de Mariamman à ho chi minh city

divinité du temple de mariamman à ho chi minh city

 

Après 4 jours dans Ho Chi Minh City, des sueurs froides à traverser les rues et quelques belles rencontres avec une famille germano-irlandaise de digital nomades et un podcasteur français expatrié, on a mis les voiles en direction d’An Binh et Can Tho en plein coeur du delta du Mékong. La suite de l’aventure sur la rivière, puis à Mui Ne et Da Lat, fera l’objet d’un prochain article, sinon vous allez vous lasser. Une chose est sûre, on vous promet des beaux paysages, des rencontres, du soleil… Bref, la belle vie !

rue remplie de scooters dans ho chi minh city

pousse pousse dans une rue de Ho Chi Minh City

 

Petites infos pratiques sur notre séjour à Ho Chi Minh City :

  • Nous avons séjourné dans le District 3, à l’auberge de jeunesse Toi’s Travel Home, réservée via Booking pour 39€ à 2 pour 4 nuits
  • Il existe une navette depuis l’aéroport qui rejoint le quartier Backpackers : le bus 109 pour 20 000 VND (<1€) par personne (les gros sacs à dos sont considérés comme une personne)
  • Petit conseil : rendez-vous par vous-même à la gare d’autobus à la sortie de la ville pour réserver vos trajets. Les agences proposant les trajets prennent une commission et le trajet n’est pas meilleur.