TOP 5 des applications mobiles utiles pour notre voyage

top 5 applications mobiles pour notre voyage

Vous le savez, les applications mobiles fleurissent sur les stores Apple et Androïd, afin de répondre à tous nos besoins (et même plus). Parmi les centaines d’applications autour du voyage, nous avons avons retenu 5 applications qui nous semblent incontournables pour notre périple. Et comme on est sympas, on les partage avec vous.

 

Airbnb et Booking pour les logements

logo application airbnbDans notre cas, ce seront deux applications mobiles hyper utilisées pour réserver nos hébergements au fur et à mesure de notre aventure. Vu que nous ne comptons pas passer nos soirées à chercher des chambres disponibles dans chaque nouvelle destination, ces deux applications seront fort utiles. Sur Airbnb les logements sont bien moins chers que les chambres en auberge de jeunesse ou hôtels. Du coup, on va pas mal se reposer sur cette application pour choisir nos points de chute, à des prix attractifs. On l’a déjà utilisée pour nos premières nuits au Japon.

logo application bookingNous aurons également avec nous l’application Booking, pour checker les disponibilités dans les hôtels et auberges de jeunesse situés à proximité. Booking a le gros avantage de permettre la réservation gratuite avec annulation sans frais jusqu’à la veille de l’arrivée, ce qui nous laisse de la souplesse si on change nos plans au dernier moment. De plus, plus on réserve des nuits via leur plateforme, plus on bénéficie de bons plans et réductions sur les chambres. Et nous, on est bien contents d’avoir accès à ces offres exclusives et “confidentielles” ! 😉

 

Trip Advisor pour les activités et la restauration sur place

logo application tripadvisorLors de notre dernier voyage, nous nous sommes pas mal reposé sur cette application, notamment pour tout ce qui est restauration. Difficile de savoir si un restaurant de rue vietnamien est un bon plan ou non. Du coup, on regardait les avis des internautes afin de savoir si c’était bon et sympa ou non. Nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises tout au long de notre mois là-bas.

Idem pour les activités, on regardait si les treks qu’on réservait étaient bien notés, commentés afin de ne pas être déçus au final ou de ne pas nous faire “arnaquer” dans un piège à touristes. On a également regardé les activités telles que les agences de plongée en Thaïlande, les salons de massage au Vietnam, les “street food tour” vivement conseillés pour découvrir la nourriture d’une ville quand on ose pas trop se lancer. Et pour le moment, pas de mauvaise surprise !

 

N26 et Linxo, deux applications mobiles pour la gestion en temps réel de nos comptes

logo application linxoParce que le budget reste le nerf de la guerre, il nous faut pouvoir consulter rapidement et facilement nos comptes, pour pouvoir dire si nous sommes en train de surconsommer ou au contraire, si on est laaarrrge. 🙂
Linxo vous permet de regrouper tous vos comptes de n’importe quelle banque afin de connaître en temps réel votre argent disponible. Nos comptes Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Boursorama, etc. sont ainsi tous regroupés. Par ailleurs, vous recevez une alerte dès que vous avez une dépense et vous recevez une synthèse hebdomadaire qui vous précise vos dépenses, vos recettes et votre épargne. Bref, pas mal quand on bouge tout le temps.

logo application n26N26, quant à elle, est l’application liée à la nouvelle carte bleue internationale que nous avons souscrit. On avait d’ailleurs consacré un article spécial sur le sujet, tellement on pense que cette carte peut être intéressante pour les grands voyageurs.
L’application correspondante vous donne en temps réel les dépenses depuis votre compte N26 et vous alerte pour chaque paiement effectué avec la carte bleue.
Problème pour le moment, N26 n’est pas encore compatible avec Linxo. On ne peut donc pas encore ajouter ce compte là aux autres, pour tout avoir en une seule et même application. Mais cela viendra peut-être… on l’espère !

 

Google Translate pour communiquer dans le monde entier

logo application google translateParce qu’on ne parle ni japonais, ni chinois, ni lao et parce que nous n’avons pas l’intention d’apprendre les 3 000 à 5 000 sinogrammes qui composent l’alphabet chinois, nous allons utiliser une application de traduction. Il existe de nombreuses applications mobiles de traduction, soit une application particulière pour une langue précise (exemple Pleco pour le chinois) soit une application plus globale qui propose un module de traduction. L’avantage de Google Translate est que la traduction effectuée par le logiciel peut soit être lue par votre interlocuteur, soit entendue. On l’a testé ce weekend pour voir si ça marchait de la langue voulue à l’anglais (histoire qu’on n’ait pas l’air de deux glands quand nos interlocuteurs répondront à nos questions) et normalement, on devrait arriver à se faire comprendre et à être compris. Il n’y a plus qu’à maintenant ! 🙂

 

Maps.me pour nous repérer facilement même sans connexion internet

logo application maps.meCertes, on n’aura pas toujours une (super) connexion internet dans les villes où nous serons, encore moins en plein milieu de la pampa malaisienne. L’application Maps.me nous permettra de télécharger des cartes des régiones, villes, villages à l’avance et de les ouvrir au moment voulu. Par exemple, en téléchargeant la carte de Tokyo, nous pourrons ensuite nous faire nos itinéraires à pied, en transport en commun, etc. pour nous rendre sur les différents points d’intérêt que nous aurons identifié, depuis l’appartement que nous louerons. La belle vie quoi ! On ne devrait donc pas se perdre si tout va bien !

 

 

Bref, vous l’avez compris, le voyage devient de plus en plus facile, grâce aux nouvelles technologies et à toutes ces applications mobiles. Traduction, localisation, adresses, gestion du budget… On devrait donc pas avoir trop de problèmes pendant 1 an. On n’a pas parlé des applications mobiles permettant de garder le contact avec la France, type Skype, Google Hangout, Facebook Messenger, etc. Mais on est partis sur un top 5 alors il fallait se limiter. 🙂
Sur ce, さようなら (Sayōnara), au revoir en français !