10 merveilles à découvrir avant leur disparition – Jour 9

taj mahal

On approche de la fin les amis. Aujourd’hui, nous entamons l’avant dernier jour de notre TOP10 des sites remarquables à découvrir et visiter avant qu’ils ne disparaissent. Après le lac de la Mer Morte au Moyen-Orient, je vous avais promis de partir aujourd’hui à la découverte d’un site connu dans le monde entier. Je vous emmène donc en Inde, à la découverte du Taj Mahal !

Même si vous n’y êtes peut-être pas encore allé, vous avez forcément déjà entendu parlé ou vu une représentation du Taj Mahal, monument emblématique d’Inde.

Véritable symbole romantique pour des milliers de couples, le Taj Mahal (en persan “le palais de la couronne”) est un mausolée de marbre blanc construit au bord de la rivière Yamunâ, par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam.

Mais autant vous le dire de suite, si vous décidez de vous y rendre, vous aurez peu de chance de contempler le site que vous avez imaginé.

Primo : la pollution environnementale avec les pluies acides et le nuage brun d’Asie altèrent régulièrement le marbre blanc, le teintant en jaune / brun et attaquant les incrustations précieuses. Des opérations de nettoyage sont menées par le gouvernement tous les 2/3 ans.

Deuzio : le monument attire chaque année entre 2 et 4 millions de visiteurs. Peu probable que vous obteniez votre photo parfaite sans personne dans le champs par conséquent. Et qui dit touriste dit altération des pierres et incrustations.  Pour endiguer le flux massif de touristes, les autorités ont tenté d’instaurer un prix d’entrée et d’éloigner au maximum les zones de stationnement en établissant un périmètre de préservation, sans véritable succès.

La population locale est donc pour une fermeture définitive du site au public afin d’assurer sa conservation. Un mal pour un bien si on y réfléchit. Le Taj Mahal pourrait ainsi conserver son éclat, son côté magique et son mythe romantique. Alors réservez vite vos billets si vous souhaitez faire partie des derniers chanceux à pouvoir encore pénétrer dans son enceinte.

Demain nous terminerons notre périple par un dernier site qui je pense vaut le détour. Nous reprendrons de la hauteur et nous envolerons à la découverte du toit du monde. Pour les connaisseurs, vous avez sans doute déjà deviné où je vous emmène ; pour les autres, je vous donne rendez-vous demain !